Databac

Moshoeshoe II1938-1996Moshoeshoe II, roi du Lesotho, descend en ligne directe de Moshoeshoe Ier, le fondateurde la nation Sotho, l'une des grandes figures de l'histoire d'Afrique du Sud, au XIXe siècle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moshoeshoe II1938-1996Moshoeshoe II, roi du Lesotho, descend en ligne directe de Moshoeshoe Ier, le fondateurde la nation Sotho, l'une des grandes figures de l'histoire d'Afrique du Sud, au XIXe siècle. Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Moshoeshoe II 1938-1996 Moshoeshoe II, roi du Lesotho, descend en ligne directe de Moshoeshoe Ier, le fondateur de la nation Sotho, l'une des grandes figures de l'histoire d'Afrique du Sud, au XIXe siècle. Étudiant à l'université d'Oxford, ce jeune prince a pris sa première décision politique en 1959.

La régente, sa belle-mère, conseillée par le chef Leabua Jonathan, qui vient de fonder le Parti national, lui enjoint d'obtenir d'abord ses diplômes, avant de venir assumer les fonctions de chef suprême de la tribu.

Fort de l'appui d'un petit groupe de fidèles, il décide de rentrer sans attendre, pour être intronisé en 1960.

Il est proclamé roi en octobre 1966 lors de l'accession du Lesotho à l'indépendance.

Dans les jours qui suivent Moshoeshoe est privé de son pouvoir par Leabua Jonathan et placé en résidence surveillée dans son palais. Trois ans plus tard, Leabua exile le roi aux Pays-Bas.

Celui-ci y restera neuf mois et, à son retour, signera sans murmurer une déclaration lui interdisant toute activité politique.

En 1986, un coup d'État militaire renverse Leabua Jonathan, qui est remplacé par le général Metsing Lekhanya.

En 1990, l'armée dépose le souverain et nomme son fils Letsie III à sa place.

Trois ans plus tard, un climat favorable à la démocratisation entraîne des élections pluralistes qui amènent Ntsu Mokhehle au pouvoir.

Pour peu de temps.

Des émeutes et une tentative de coup d'État déstabilisent le pouvoir en place.

Moshoeshoe II est restauré sur son trône en janvier 1995, mais il meurt dans un accident de voiture en janvier 1996. Son fil Letsie III, qui avait abdiqué en sa faveur un an plus tôt, est remonté sur le trône.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles