Databac

Morpho:C'est le plus chatoyant de tous les papillons.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Morpho:C'est le plus chatoyant de tous les papillons. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Morpho C'est le plus chatoyant de tous les papillons Le morpho a toujours séduit les ama­ teurs de papillons, car c'est un des plus beaux lépidoptères, véritable joyau animé.

Sous le nom général de mor­ pho, on comprend toutes les espèces, très nombreuses, de ce groupe propre aux régions tropicales et tempérées de l'Amérique du Sud.

La taille des mor­ phos varie beaucoup, mais tous sont caractérisés par de merveilleuses teintes chatoyantes et irisées, couvrant toute la gamme des bleus et des violets.

Aucun autre groupe de papillons ne comporte autant d'espèces spectaculaires.

Ces insectes constituent probablement le casse-tête le plus terrible pour les spécialistes, qui sont encore loin d'être parvenus à classer avec précision les différentes espèces.

Très recherchés des collectionneurs, les morphos attei­ gnent parfois des prix élevés dans le commerce, et spécialement les femelles Ovipare Ponte: 80 à 300 œufs Durée du développement larvaire: 3 à 5 mois Embranchement: Classe: Ordre: 1 de certaines espèces, que les amateurs se disputent à prix d'or, car elles sont extrêmement difficiles à trouver et à capturer.

Contrairement aux autres papillons, qui butinent sur les fleurs des prairies, les morphos, eux, volent autour des cimes des grands arbres et ne descen­ dent que rarement jusque près du sol.

La coloration bleue des ailes des mor­ phos est très particulière, car elle n'est pas déterminée par la présence d'un pigment, mais par la forme très spécia­ le des écailles recouvrant la surface supérieure des ailes.

Chacune de ces écailles porte plus de 1400 crénelures microscopiques, qui jouent le rôle de prisme optique et brisent les rayons lumineux en ne renvoyant que les rayons bleus du spectre.

Ce phénomè­ ne d'iridescence est assez peu répandu dans la nature.

Chenilles grégaires vivant en colonies Portent des poils urticants Envergure:jusqu'à 18 cm (Morpho hecuba) Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Morphidés Morpho sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles