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Berthe MORISOT:LA CHASSE AUX PAPILLONS.

Publié le 17/05/2020

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« Berthe MORISOT LA C HASSE AUX PAPILLONS Berthe Morisot, une des premières femmes à être admises au sein du groupe impressionniste, émerveille ses amis peintres avec cette toile d'une grâce et d'un charme inégalés ...

Lorsque Berthe Morisot peint cette toile, en l ~7 4, elle s'est déjà libérée de l'influence d'Edouard Monet, qu'elle o rencontré six ons plus tôt.

Encouragée par l'accueil réseNé à son oeuvre Le Berceau lors de la Première Exposition impressionniste, elle entreprend une série de tableaux en plein air.

Sa soeur Edma et ses deux filles lui servent souvent de modèles lors de longues prome­ nades dons la.

compagne.

L'ŒUVRE Au centre du tableau, Edma, barrée par le filet à papillons, semble perdue dons une rêverie mélancolique Sur la gauche, sépa­ rées d'elle par un arbuste filiforme, ses filles chassent le papillon.

Autour de ces figures, une végétation touffue, rendue par de petites touches horizontales ou verticales.

Comme ses omis impressionnistes, l'artiste uti­ lise des coloris clairs -le blanc et le vert -, ajoutant une touche de noir sur un foulard ou une robe pour créer un contraste .

Le mélange de fraîcheur et de spontanéité qui caractérise l'oeuvre de Berthe Morisot conquit très vite les impressionnistes.

Grâce à son amitié avec Monet , elle devint dès le début un membre à port entière du groupe et pré­ senta régulièrement des toiles dons ses expo­ sitions.

Pour la première fois, des peintres considéraient une femme comme leur égale.

Berthe Morisot fut souyent le modèle de son beau-Frère, le peintre Edouard Manet.

Berthe MORISOT 1841-1895 • La Chasse aux papülon s • Huile sur toile 46 cm x 56 cm • Signé bord droit «Berthe Morisot» • Peint en 1874 • Localisation: Paris, musée d'Orsay LA CRITIQUE Lors de la Première Exposition impressionnis­ te, en 1874, la plupart des critiques accueilli­ rent favorablement son oeuvre, alors qu'ils vilipendaient Cézanne, Monet ou Pissarro.

«Loin des coulisses, Mlle Berthe Morisot nous conduit dans les prés mouillés par la rosée marine.

Dans ses aquarelles comme dans ses peintures à l'huile, elle aime les grandes herbes où s'assied, un livre à la main, quelque jeune femme auprès d'un enfant.

Elle confronte l'artifice charmant de la Parisienne au charme de la nature», écrit jean Prouvoire.

«Mlle Berthe Morisot est une artiste douée» , renchérit Philippe Burty, un outre cri­ tique, qui admire son «sentiment de l'obser­ vation, la fraîcheur de sa palette».

L'HISTOIRE Lors de lo fameuse vente du 24 mars 1875, organisée par les impressionnistes, la toile fut achetée par un certain Duez.

Elle fut ensuite acquise par le marchand Poul Durand- Ruel, puis par le collection,neur Moreau-Nélaton.

Celui-ci en fit don à l'Etat français, qui la pré­ senta ou public au musée des Arts décoratifs Transférée au Louvre, puis au Jeu de paume, elle est aujourd'hui au musée d'Orsay.

LA COT E Un portrait de jeune fille a ssise s'est vendu 300 00 0 F dans u ne vente aux enchè res à Paris, en 19 90.

Les to iles de l'artiste peu vent néanm oin s attein dre 1 ,5 million de f ran cs.

Les a quarell es, plus acc essibles, coûte nt envir on 35000 francs.. »

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