Databac

Mormyre:Il émet un champ électrique protecteur.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mormyre:Il émet un champ électrique protecteur. Ce document contient 296 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 •ormrre Il émet un champ électrique protecteur On connaît actuellement une centaine d'espèces de mormyres, constituant une famille propre.

Ce n'est qu'à une date relativement récente que les zoologues se sont aperçus que ces poissons s'entourent d'un champ élec­ trique pour se protéger de leurs ennemis.

Contrairement au malapté­ rure qui émet des décharges soudai­ nes, mais fort espacées l'une de l'autre, le mormyre dispose de !a faculté éton­ nante de produire des pulsations élec­ triques d'une manière permanente, durant toute sa vie, à basse tension mais à fréquence éléVée.

L'organe générateur d'électricité se trouve dans les muscles de la queue.

Les décharges se propagent dans l'eau entourant le poisson ~t forment un champ électrique entre la tête, qui constitue le pôle positif, et la queue, pôle négatif.

Ce champ peut aisément Ovipare Longueur adulte: 60 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 être enregistré au moyen d'un oscillo­ graphe.

Lorsque quelque chose vient perturber le champ électrique, le mormyre s'éloigne aussitôt; de minus­ cules pores placés sur la tête du poisson lui permettent de percevoir de telles perturbations.

Le champ élec­ trique a en outre la fonction d'avertir le mormyre de la présence de petits poissons, dont il se nourrit.

Outre ses propriétés électriques, le mormyre possède un cerveau bien plus développé et volumineux que les autres poissons; on ne sait cependant pas s'il en est d'autant plus intelligent.

Il n'en est pas moins vrai que le mormyre peut évoluer en toute sécuri­ té dans les eaux troubles des maréca­ ges et des fleuves, grâce à son système original de détection électrique.

On ne sait pas encore à quel âge les jeunes acquièrent ce pouvoir.

Reproduction, développement et biologie imparfaitement connus Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Mormyriformes Mormyridés Petrocephalus sp.

© 1976, Ed1t1ons Rencontre S.A., lausanne Photo J.-l.

Lubrano lmpnme en Italie 16 187 29 - 704 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles