Mormyre
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mormyre
Il émet un champ électrique protecteur.On connaît actuellement une centaine d'espèces de mormyres, constituant une famille propre.
Ce n'est qu'à unedate relativement récente que les zoologues se sont aperçus que ces poissons s'entourent d'un champ électriquepour se protéger de leurs ennemis.
Contrairement au malaptérure qui émet des décharges soudaines, mais fortespacées l'une de l'autre, le mormyre dispose de la faculté étonnante de produire des pulsations électriques d'unemanière permanente, durant toute sa vie, à basse tension mais à fréquence élevée.L'organe générateur d'électricité se trouve dans les muscles de la queue.
Les décharges se propagent dans l'eauentourant le poisson et forment un champ électrique entre la tête, qui constitue le pôle positif, et la queue, pôlenégatif.
Ce champ peut aisément être enregistré au moyen d'un oscillographe.
Lorsque quelque chose vientperturber le champ électrique, le mormyre s'éloigne aussitôt; de minuscules pores placés sur la tête du poisson luipermettent de percevoir de telles perturbations.
Le champ électrique a en outre la fonction d'avertir le mormyre dela présence de petits poissons, dont il se nourrit.Outre ses propriétés électriques, le mormyre possède un cerveau bien plus développé et volumineux que les autrespoissons; on ne sait cependant pas s'il en est d'autant plus intelligent.
Il n'en est pas moins vrai que le mormyrepeut évoluer en toute sécurité dans les eaux troubles des marécages et des fleuves, grâce à son système originalde détection électrique.
On ne sait pas encore à quel âge les jeunes acquièrent ce pouvoir.
OvipareLongueur adulte: 60 cmReproduction, développement et biologie imparfaitement connusEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: MormyriformesFamille: MormyridésGenre et espèce: Petrocephalus sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓