Databac

Mormons

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mormons Ce document contient 553 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 1"' mars 1967 Série C-18 Fiche No 1638 Mormons 1.

"L'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours ...

nom officiel de l'Eglise mormone, groupait, en 1966, 2 300 000 fidèles (dont 2 millions aux Etats-Unis et au Canada), nombre qui marque un accroissement de 64% pendant la dernière décennie.

Cette Eglise mal connue hors des Etats-Unis (on croit encore communément que les mormons sont polygames alors que la polygamie a été abolie en 1890), par son organisation sociale et son éminente prospérité, joue dans la vie politique de ce pays un rôle de premier plan.

C'est ainsi que le mormon George Romney, gouverneur du Michigan, pourrait être candidat républicain à la présidence en 1968.

2.

A la suite d'une révélation faite en 1830 par l'ange Moroni, fils du prophète mor­ mon, à Joseph Smith, de Palmyra, petite ville de l'Etat de New York, les disciples de ce jeune homme de 24 ans se mirent en route vers l'Ouest prêchant leur nouvelle foi.

Après de dures épreuves (Smith fut lynché à mort dans l'Illinois), les mormons décou­ vrirent la nouvelle terre de Sion en Utah, près du Grand-Lac-Salé, dans une vallée déserte qu'ils défrichèrent, y fondant Salt Lake City, leur ville.

Ils constituent main­ tenant les deux tiers de la population de l'Utah et forment de puissantes concentra­ tions politiques au Nevada, au sud de l'Idaho, en Arizona et au sud de la Californie.

3.

La foi des mormons est fondée sur la Bible, sur la " révélation continue ..

au fondateur de l'Eglise et à ses successeurs et sur deux ouvrages pseudo-bibliques de Smith, " Le Livre de Mormon » et " La Perle de Grand Prix"· Les mormons rejettent le dogme du péché originel et la croyance aux peines éternelles.

Ils s'ache­ minent progressivement vers la perfection en s'astreignant à une stricte morale puritaine (ils ne fument pas et ne boivent ni alcool, ni thé, ni café).

Presque tous les garçons deviennent prêtres laies à l'âge de 12 ans et deux mormons sur trois tra­ vaillent partiellement ou à plein temps pour l'Eglise.

4.

Les mormons ont une organisation d'entraide sociale très poussée, dont les ressources proviennent de travaux manuels bénévoles exécutés par tous les fidèles dans les fermes appartenant à l'Eglise ainsi que par un prélèvement de 10 °/o sur leurs revenus.

Les " évêques "• qui ont la charge d'environ 500 personnes, doivent déceler toutes les détresses et y porter immédiatement remède.

Aussi les chefs mormons sont-ils opposés à toute forme d'assistance publique venant de l'Etat et aux lois sociales qui s'attaquent à la pauvreté.

5.

Cette attitude des chefs de l'Eglise mormone les incite à préconiser une politique extrêmement conservatrice qu'ils cherchent à faire endosser par les représentants mormons au Congrès.

Un membre du ..

Quorum des douze apôtres "• conseil dirigeant de l'Eglise, Ezra Taft Benson, que certains de ses coreligionnaires voudraient engager à se présenter aux élections présidentielles de 1968, soutient la John Birch Society, " la plus efficace des organisations non ecclésiastiques dans notre lutte contre le socialisme rampant et le communisme athée "· 6.

Bien que tous les mormons ne soient pas aussi conservateurs (il y a, parmi eux, des démocrates libéraux), leur doctrine qui refuse aux Noirs l'accès à la prêtrise, a rendu très embarrassée et tardive (octobre 1963) leur approbation de la revendication des droits civiques par les Noirs. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles