Databac

Young, BrighamYoung, Brigham (1801-1877), chef américain de l'Église des mormons.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Young, BrighamYoung, Brigham (1801-1877), chef américain de l'Église des mormons. Ce document contient 303 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Young, Brigham Young, Brigham (1801-1877), chef américain de l’Église des mormons. Né à Whitingham dans le Vermont, Brigham Young s’installe en 1829 dans l’État de New York, où il rencontre un frère et disciple de Joseph Smith.

Young, alors méthodiste,se convertit au mormonisme. Très vite, il se distingue par ses qualités de prêcheur et d’évangélisateur.

Vers 1833, il fonde une communauté de mormons qu’il établit à Kirtland, dans l’Ohio.

C’est là queYoung fait la connaissance de Smith.

Celui-ci, impressionné par le zèle et le pouvoir de persuasion déployés par Young, l’envoie dans les États environnants et au Canadaavec pour fonction d’organiser les différentes missions. De 1839 à 1841, Young travaille pour la mission mormone de Liverpool, en Angleterre, d’où il organise l’émigration d’environ 70 000 convertis d’Europe vers l’Amérique.

Ilregagne les États-Unis en 1841 et, après le lynchage de Joseph Smith en 1844, dirige l’Église mormone.

Face à l’hostilité grandissante qu’ils suscitent dans l’Illinois, Younget ses coreligionnaires décident de migrer.

Dans la vallée du Grand Lac Salé, Brigham Young fonde, en juillet 1847, la ville de Salt Lake City. Sous la direction autocratique de Young, la région de Salt Lake City devient bientôt « la Sion », ou Terre promise.

En 1850, le Congrès des États-Unis vote une loi faisant dela région, alors connue sous le nom d’ État du désert, le territoire de l’Utah.

Young en est nommé gouverneur, jusqu’à sa destitution pour polygamie en 1857.

Toutefois, en tant que chef de l’Église mormone, il continue de jouer un rôle dominant dans l’histoire de l’Utah.

En 1871, il est inculpé de polygamie (on pense que Young s’est marié27 fois), mais n’est pas condamné.

À sa mort, il laisse après lui 17 veuves et 57 orphelins. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles