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Moore (Henry)

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 11 septembre 1968 Série D-46 Fiche N• 2603 Moore (Henry) 1.

Dessinateur, peintre et sculpteur, l'Anglais Henry Moore apporte au monde des arts une œuvre puissante où les scènes domestiques et les figures isolées atteignent à une grandeur tranquille par un jeu dur des courbes massives et les vides creusés en tunnel.

Sa maîtrise dans toutes les matières (bois, pierre, terre, bronze, ciment) lui a valu d'être considéré comme un des principaux sculpteurs contemporains.

2.

Né à Castleford, dans le Yorkshire en 1898, Henry Moore suit les cours de la Leeds School of Art, puis du Royal Collage of Art à Londres.

Engagé dans l'armée en 1917, il est gazé au cours de la bataille dè Cambrai.

Démobilisé en février 1919, il obtient une bourse d'ancien combattant qui lui permet de voyager en France et en Italie.

A son retour, il devient professeur de sculpture au Royal Collage of Art.

Il le restera jusqu'en 1931.

En 1928, Moore crée une sculpture pour l'entrée du métro Saint James.

Parmi ses œuvres importantes, il faut citer: "La Madone à l'Enfant" (1944), le Monu­ ment commémoratif pour le parc de Darlington Hall (1946), le Groupe de famille en bronze pour la New Modern Secondary School de Stevenage.

Entre 1950 et 1960, Moore crée quelque 73 bronzes.

En 1953, apparaît une de ses œuvres les plus célèbres cc Le Roi et la Reine ».

La plupart des musées du monde et beaucoup de parcs s'enri­ chissent de ses personnages nonchalants et pleins d'une force tranquille.

3.

La femme, la maternité et le couple ont longtemps constitué le thème préféré d'Henry Moore.

A la règle de la forme couchée ou assise ont succédé les figures dressées, monumentales, comme la " Croix de Glenkiln ,.

flanquée de deux totems directement issus de l'art celtique primitif.

4.

En 1934, dans un manifeste, Henry Moore précise ses conceptions artistiques: " La beauté au sens que lui donnèrent les artistes de la Grèce classique et de la Renaissance n'est pas ce que je poursuis.

Il existe une différence fonctionnelle entre la beauté de l'expression et la puissance de l'expression.

La première vise à plaire, la seconde tend à refléter une vitalité spirituelle qui est pour moi plus émouvante et plus profonde ...

La force de son œuvre, Moore l'obtient en creusant le matériau.

«Je fais des trous dans mes statues parce que rien n'est plus difficile, rien n'est plus excitant que creuser un tunnel ...

C'est dans cet effort même que l'artiste confère à ses créations une puissance rayonnante.

5.

Pour Moore, l'expression sculpturale complète est la forme dans toute sa plénitude spatiale.

Lorsque l'artiste saisit la structure organique de sa matière, il peut remplacer le bloc inerte par une composition qui possède, par sa diversité, une pleine vie for­ melle.

La sculpture de Moore reste statique en ce que le centre de gravité se maintient dans la base, mais elle possède aussi une tension dynamique dans ses formes essen­ tielles.

De cette double composante naît l'impression de grandeur et de mouvement, impression que confirme, sur le plan de la construction, l'habile dialogue des vides et des pleins.

Le travail de la pierre en zones de présence et d'absence n'est pas sans conférer aux personnages de Moore une dimension métaphysique.

Le mouvement que suggèrent les étranges statues de couples ou les gisants est à la fois matériel et spirituel. 2 / 2. »

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