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Henry Moore

Publié le 16/05/2020

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« Henry Moore (né en 1898) Quand on admire les figures allongées d'Henry Moore, on ne peut que penser à des paysages humains, à des montagnes aux ci­ mes de seins et de genoux, à des falaises en forme de hanches.

Moore a également traité d'autres sujets, mais ses figures allongées, qui lui apportèrent le succès, se sont identi­ fiées pendant des années avec leur auteur, aux yeux d'une large partie du public.

Henry Moore est né dans le Yorkshire en 1898. Septième des huit enfants d'un mineur, il participa à la Première Guerre mondiale, puis étudia l'art à Leeds.

Il poursuivit ses études à Londres et se montra fort impres­ sionné par les sculptures aztèques qu'il dé­ couvrit au British Muséum. En 1925, il visite l'Italie et s'émerveille de l'indéniable richesse des oeuvres de la pré-Renaissance. Son inspi­ ration y connaît un temps d'arrêt.

Il ne pou­ vait prétendre plus longtemps que l'art pri­ mitif seul connaissait le secret du mouve­ ment, et son esprit créatif n'arrivait pas à fai­ re le lien entre les qualités de l'art européen et non européen. Le seul point commun qui lui semblait évident dans ces deux formes d'art était le nu féminin. Sa première Femme al­ longée date de 1929, et pendant cinquante ans il exploitera ce même thème avec une fer­ tilité extraordinaire.

Il choisira les matériaux les plus variés pour ses oeuvres, le bois, le bronze, le plomb et différentes sortes de pier­ re, et leur donnera de douze à quinze centi­ mètres de longueur, mais la sculpture en marbre travertin (Silhouette au repos) qu'il réalisa pour le palais de l'Unesco à Paris (1957-1958), mesure plus de cinq mètres.

Toutes ces silhouettes de femmes allongées s'appuyent sur un coude, relèvent les genoux et dressent la tête en un mouvement d'atten­ tion.

Ces éléments demeurent pratiquement immuables, année après année, dans l'oeuvre de Moore. Il se contente de faire varier l'espace qui entoure ses compositions, cet espace auquel il attache autant d'importance qu'à la forme elle-même.

Vers la fin des années cinquante, Moore se li­ vre à une expérience nouvelle, il divise ses sculptures en deux, puis en trois parties, avec, toutefois, moins de succès.

Ces formes allongées repensées ressemblent à d'impres- En haut: Henry Moore photo­graphié chez lui en 1956.

Il perpé­ tue l'essentielle tradition de la sculpture humaine au XXe siècle.

Ci-dessus: Le Roi et la Reine, deux figures assises, coulées en bronze, dont les lignes fluides et courbes s'harmonisent parfaite­ment avec le paysage vallonné de leur site d'exposition, les landes près de Dumfries dans le sud-ouest de l'Ecosse.

A gauche: Helmet n° 2 (1950).

La guerre et son exode loin de Lon­dres perturbèrent profondément l'artiste.

sionnants blocs de rocher, à la fois abrupte- ment brisés et recouverts d'une douce patine.

Ces compositions un peu massives n'expri­ ment cependant pas le désespoir. La brisure n'est pas toujours visible au premier abord; mais, au fur et à mesure que le spectateur évolue autour de l'oeuvre, elle apparaît, se creuse, puis se referme.

Ces séparations sui­ vies de rapprochements, cette proximité si­ multanée au niveau du socle, produisent une impression profonde d'endurance humaine, de vigilance impitoyable et de continuité, qualités qui caractérisent l'oeuvre du sculp­ teur tout au cours des années.

Henry Moore cherche en premier lieu à faire passer la vitalité, l'essence de la vie dans ses oeuvres.

Il s'était aperçu que la sculpture. »

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