Databac

Montrer en quoi Britannicus de Racine est une tragédie classique

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montrer en quoi Britannicus de Racine est une tragédie classique Ce document contient 1485 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Montrer en quoi Britannicus de Racine est une tragédie classiqueBritannicus est définie communément comme une Tragédie classique.

Cette pièce a été écrite en 1669 par Jean Racine en vers (1788 alexandrins).

Elle se décompose en 5 actes.

Racine s’inspire de l’histoire romaine, il met en scène une partie de la vie de Néron qui a accédé au trône grâce aux stratagèmes de sa mère Aggripine.

L’empereur a épousé Agrippine et adopté Néron, écartant du pouvoir son premier fils Britannicus légitime.

Néron a succédé à Claude.

Au début de la tragédie il gouverne l’Empire.

Racine raconte comment la vraie nature de Néron se révèle monstrueuse : folie du pouvoir et des passions. En quoi cette pièce présente elle les caractéristiques d’une tragédie classique ? Tout d’abord cette œuvre respecte les règles d’organisation et écriture reconnue de la tragédie classique.

D’autre part l’histoire inspirée de la tragédie antique et les personnages, leurs passions, destins sont typiquement ceux mis en scène dans ce registre.

Enfin, la pièce respecte les règles de la bienséance et de la vraisemblance. 1) La pièce de Britannicus respecte les règles strictes du registre de la forme de la tragédie Classique : Elle respecte la règle des trois unités :Unité d’action, unité de lieu, unité de temps. Au niveau de la structure, elle est composée en cinq actes qui font apparaitre dans l’action les 3 temps. a) l’unité d’action : l’histoire ne doit comporter qu’une seule action principale, il ne doit y avoir qu’une histoire centrale, autour de laquelle des évènements secondaires peuvent s’ajouter mais sans venir perturber l’intrigue première.

L’action unique de cette œuvre est la persécution de britannicus à travers l’enlèvement de Junie, toutes les autres péripéties venant s’appuyer sur cette action centrale L’action repose sur trois temps : exposition de l’histoire, le nœud de l’intrigue, et le dénouement, issue de l’histoire. La pièce de Britannicus respecte le principe des 3 temps : L’acte 1 de la pièce présente la situation initiale et le contexte dans lequel les personnages se trouvent : Agrippine vient d’apprendre que Néron son premier fils, qu’elle a fait accéder au pouvoir, vient de faire enlever Junie, l’amie de son autre fils Britannicus (fils légitime qu’elle a eu avec l’empereur Claude défun). Elle s’inquiète car Néron semble échapper à son contrôle et vouloir s’en prendre à son demi frère.

Néron refuse de voir sa mère, et envoie son gouverneur Burrhus lui dire qu’il souhaite s’éloigner de son emprise. Britannicus cherche Junie, Aggripine lui apprend son enlèvement et lui propose son soutien. Les actes 2, 3 et 4 présentent le nœud de l’intrigue et développent les péripéties de l’histoire : - Néron exprime son amour pour Junie, mais celle-ci refuse ses avances, jaloux il organise une entrevue entre elle et Britannicus ou elle devra lui annoncer qu’elle ne l’aime plus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles