MONTESQUIEU
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
MONTESQUIEU
1689-llJJ
CHARLEs-Loms DE SECONDAT naît le 18 janvier 1689 au Château de la Brède, près de Bordeaux.
Lors
de son baptême, on lui donne un mendiant pour parrain, afin qu'il se rappelle toute sa vie
que les pauvres sont ses frères.
Il étudie le droit à Bordeaux, puis à Paris et compose à vingt-deux
ans
un traité aujourd'hui perdu sur la Damnation éternelle des païens.
Il y affirme que les philosophes
de l'antiquité ne méritèrent pas l'enfer.
En 1714, il est nommé conseiller au Parlement de Bordeaux.
L'année suivante, il épouse Jeanne de Lartigue.
En 1716, son oncle lui cède sa charge de
Président au Parlement, tous ses biens et le nom de Montesquieu.
La même année, il lit à l'Académie de Bordeaux une dissertation sur la Politique des Romains
dans la Religion, dont voici les premiers mots : « Ce ne furent ni la crainte, ni la piété qui établi
rent la religion chez les Romains; mais la nécessité où sont toutes les sociétés d'en avoir une.» Sans
doute est-ce là une erreur, mais qu'il fallait son génie pour concevoir : dans les sciences humaines,
il y a souvent plus
de mérite à découvrir les problèmes qu'à les résoudre.
En 1721, paraissent sans nom d'auteur les Lettres Persanes, somme des surprises de quelques
Orientaux imaginaires séjournant à Paris.
Montesquieu y feint de considérer avec des yeux naïfs
la société où il vit : exercice d'un excellent et même d'un périlleux profit.
Ce renversement de la
perspective crée la sociologie.
En changeant les axes de référence, l'auteur propose à l'étude des
sociétés
comme une théorie de la relativité restreinte : on ne s'étonne plus d'autrui, mais de soi
même,
non plus des turbans à aigrettes, mais des tricornes à plumes, non plus d'avoir plusieurs
femmes, mais
de n'en avoir qu'une seule, non plus qu'on se déchausse en entrant dans la mosquée,
mais
qu'on se découvre en franchissant le seuil de l'église, non plus d'Iblis, mais de Lucifer.
Des
tableaux désinvoltes dissimulent, dans les Lettres Persanes, la gravité de l'entreprise.
Montesquieu cependant pense déjà à l'élargir.
Son succès l'a rendu célèbre.
Il se présente à l' Aca
démie française.
Il est élu.
Mais le Roi refusant son agrément, sous prétexte qu'il n'habite pas
Paris, il n'y entre qu'en 1728.
Il se décide presque aussitôt à voyager, visitant l'Allemagne, l' Au
triche,
l'Italie, la Suisse et la Hollande, montrant partout une insatiable curiosité des hommes
et des choses.
En 1 729, Lord Chesterfield l'entraîne en Angleterre où il reste trois ans.
Il observe
sans cesse, questionne,
prend des notes, cherche toujours à comprendre.
Il ne s'indigne qu'à la
dernière extrémité.
Il réfléchit sur plusieurs paradoxes historiques dont les données l'ont intrigué,
depuis
qu'il a su les apercevoir et les circonscrire.
Comment l'Espagne a justement commencé
de s'appauvrir quand les galions entassaient dans ses ports l'or et l'argent du Nouveau Monde?
Et il rédige les Considérations sur les Richesses de l'Espagne.
Comment Rome, bourgade insignifiante,
a su
conquérir l'univers, et comment elle en a perdu l'empire au moment où elle disposait de la
suprême puissance? Et il compose les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur
décadence.
La solution de ces difficultés lui permet de définir les principes généraux qui lui donnent
l'idée d'un plus grand ouvrage : il travaille à l' Esprit des Lois, qui est cette fois comme la théorie
de la relativité généralisée de la sociologie.
Il avait montré qu'il n'.{tait usage qui ne puisse paraître
Comte de la Bédoyère.
Photo Archives photographiques ...
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire littéraire Montesquieu Esclavage de nègres
- Montesquieu a écrit le texte proposé issus de « Lettres persanes ». Il a été écrit à la fin du règne de Louis XIV. Dans quelles mesures cette lettre plutôt ironique traduit-elle la monarchie absolue de Louis XIV ?
- commenatire montesquieu lettre 30 des Lettres Persanes de Montesquieu
- Oral de bac de français ; Lecture Linéaire : Montesquieu, Lettres persannes 1721.
- "Prendre dans un monde, et plonger tout à coup dans un autre, quelque être bien choisi, qui ressente fortement tout l’absurde qui nous est imperceptible, l’étrangeté des coutumes, la bizarrerie des lois, la particularité des mœurs, des sentiments, des croyances dont s’accommodent tous ces hommes parmi lesquels le dieu tout-puissant qui tient la plume l’envoie brusquement vivre et ne cesse de s’étonner, - voilà le moyen littéraire" En quoi cette citation de Paul Valéry est-elle représen