Montesquieu
Publié le 18/05/2020
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Montesquieu
Ecrivain et philosophe français.
Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né en
1689 d'une famille de magistrats de bonne noblesse au château de la Brède près de Bordeaux , dont il
porte d'abord le nom et auquel il sera toujours très attaché.
Ses parents ont choisi un mendiant pour
être son parrain pour que toute sa vie il se souvienne que les pauvres sont ses frères.
Après ses études de droit, il devient conseiller auprès du parlement de Bordeaux en 1714.
En 1716, il
hérite de la fortune de son oncle, la charge du président à mortier (bonnet de velours) du parlement et
le nom de Montesquieu.
Délaissant sa charge dès qu'il le peut, il s'intéresse au monde et au plaisir.
Il se
passionne pour les sciences et mène des expériences (anatomie, botanique, physique...) puis oriente sa
curiosité vers les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie.
Dans les "Lettres
persanes", qu'il publie anonymement en 1721 en Hollande, il dépeint admirablement, sur un ton
humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses.
Après son élection à l'Académie française (1727), il réalise un long voyage à travers l'Europe
(Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre), de 1728 à 1731, où il observe attentivement la géographie,
l' économie , la politique, les moeurs des pays qu'il visite.
De retour au château de la Brède, il accumule
de nombreux documents et témoignages pour préparer l'oeuvre de sa vie, "l'Esprit des lois" (1748) qui
rencontre un énorme succès.
Etablissant les principes fondamentaux des sciences économiques et sociales, Montesquieu tente de
dégager la logique des différentes institutions politiques par l'étude des lois considérées comme
simples rapports entre les réalités sociales.
Il envisage trois types de gouvernement : la république, la
monarchie et le despotisme.
Cette œuvre inspire les auteurs de la Constitution française de 1791 et est
à l'origine du principe de séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.
Tandis que sa mère très pieuse l'a élevé dans le respect du christianisme, ses études classiques et
romaines l'ont préparé à l'indifférence et à l'incrédulité.
En matière religieuse, Montesquieu peut-être
considéré comme un déiste et un libre-penseur allant parfois jusqu'à l'irrévérence et à l'hostilité envers
la foi chrétienne.
En 1711, dans "La damnation éternelle des païens" il montre que les philosophes de l'Antiquité n'ont
pas mérité l'enfer.
Dans "Dissertation sur la politique des Romains" (1716), il dénonce la religion
comme moyens qu'utilisent les puissants pour pérenniser leur domination sur les humbles.
Son étude de la société le conduit néanmoins à respecter les croyances religieuses, plus pour des
considérations pratiques que pour elles-mêmes.
Montesquieu prend soin de ne pas mêler de
considérations théologiques à ses écrits politiques.
Ce qui ne l'empêche pas d'être attaqué par les
jésuites et jansénistes pour éloge de la religion naturelle dans "L'Esprit des lois" que le pape fait mettre
à l'index dès sa publication..
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