MONTESQUIEU
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
\\III' Sll..CLE
CHARLES DE
M ONTESQUIEU
Le mondain amateur de sciences
et de lettres
C
harles-Louis de Secondat,
baron de La Brède et de
Montesquieu, est né en 1689
;~ ' . ...
r ....
dans la province bordelaise.
Par/.;;··
sa naissance, Montesquieu ap- ~ ·
partient à la noblesse de robe, 7 °' 1 ..
et il s'oriente tout naturelle- t .
.J
Lettres persanes, qui le
rendent aussitôt im
mensément célèbre.
Dix éditions succes
sives sont épuisées en
France en quelques
mois, alors que le
livre, jugé licencieux,
avait été interdit.
Et
un
tel succès n'est certes
.
pas usurpé : l'exotisme, la sensualité,
la critique de la monarchie rassem
blés en un seul livre est une audace
qui, de nos jours encore, étonne le
lecteur.
Dans
le sillage de son succès,
Montesquieu abandonne la vie pro
vinciale et
mon~e à Paris, où tous les
salons lui ouvrent leurs portes : avec
plaisir et curiosité, il découvre entre
1721 et 1728 -date à laquelle il est
reçu à l'Académie française -la
douceur mondaine .
Plan de la ville de Bordeaux vers 1756
Le château de La Brède, domaine natal de
Montesquieu
Le premier, Montesquieu a théorisé une idée qui fonde aujourd'hui
l'ensemble des grandes démocraties: le principe de l'équilibre
des pouvoirs,
à travers la séparation rigoureuse de l'exécutif, du
législatif et du judiciaire.
Vers la fin de sa vie, Montesquieu est un homme usé par son
immense
tâche: le brillant mondain des années de sa jeunesse s'est
transformé en un véritable ascète de l'esprit, entièrement absorbé
par l'achèvement de son œuvre .
Presque aveugle
à force de travail,
il meurt
à Paris en 1755 .
Un homme
dévoré par la passion
du savoir cherche dans la loi
la synthèse de la connaissance
humaine.
L'existence d'un principe
universel
P
ourtant, même s'il sait appré
cier l'atmosphère parisienne,
Montesquieu refuse de se laisser
gri
ser ; la virtuosité littéraire, il le sent
bien,
n'est digne que d'un intérêt
limité.
Depuis sa jeunesse, il est
habité
d'un autre désir, d'une autre
passion : celle de rassembler, en une
seule synthèse, tout
le savoir humain.
Saisir
d'un seul regard l'enchaîne
ment des causes, unir instantanément
dans une vue de l'esprit toutes les
composantes de notre intelligence,
« étendre sa vue au loin » -bref, tenir
un principe explicatif universel,
tel est l'objet des recherches de
Montesquieu.
On peut certes lui
objecter que ce principe universel,
l'Eglise et les religions
le connaissent
déjà, sous les traits
du Dieu créateur.
Mais pour Montesquieu, s'il existe
un principe organisateur del 'Univers,
il
ne peut qu'être immanent, et non
transcendant.
L'explication divine.
»
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