Databac

Monténégro.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monténégro. Ce document contient 2980 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Monténégro. 1 PRÉSENTATION Monténégro , en serbo-croate, Crna Gora (« montagne noire »), pays du sud-est de l’Europe, situé dans les Balkans.

Sa capitale est Podgorica. Le Monténégro est bordé à l’ouest et au nord par la Bosnie-Herzégovine, à l’est par la Serbie, au sud par l’Albanie et au sud-ouest par la mer Adriatique. Ancienne république au sein de la République socialiste fédérative de Yougoslavie, le Monténégro a constitué de 1992 à 2003, avec la Serbie, la République fédérale deYougoslavie (RFY), devenue en 2003 l’État de Serbie-et-Monténégro.

Il a proclamé son indépendance le 3 juin 2006. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief et hydrographie La superficie du Monténégro est de 13 812 km².

Le Monténégro fait partie du plateau karstique qui longe la mer Adriatique.

Essentiellement pays de montagne, il doit sonnom au mont Lovćen (1 748 m), appelé « montagne noire » en raison de sa nature basaltique.

Au sud-ouest, à la frontière avec la Serbie (région du Kosovo), s’étend larégion montagneuse des Prokletije qui s’inscrit dans l’ensemble des Alpes Dinariques.

Vers le nord, le mont Durmitor (2 522 m) constitue le point culminant du Monténégro. Les plaines s’étendent au-delà des reliefs montagneux, dans les vallées de la Mora ča et de la Zeta, à proximité du lac Shkodër (370 km²), frontalier avec l’Albanie.

Long deprès de 200 km, le littoral, très découpé au nord, au niveau du golfe des bouches de Kotor, offre un aspect abrupt et des paysages de type méditerranéen. 2.2 Climat Le Monténégro présente dans l’ensemble un climat continental, caractérisé par des étés et des automnes chauds et secs, tandis que les hivers sont froids, rigoureux etaccompagnés de fortes chutes de neige.

Le climat de type alpin est présent sur les reliefs montagneux.

La zone littorale offre un climat de type méditerranéen avec deshivers doux et humides, et des étés chauds et secs. 2.3 Végétation et faune Sur le littoral, la végétation est à prédominance méditerranéenne voire subtropicale : palmier, cyprès, olivier, oranger, citronnier, figuier, cerisier, vigne.

Dans les régionsde basse montagne, on trouve des arbres à feuilles caduques, (chêne, orme, érable, noyer, châtaignier, saule, frêne, tilleul) et des conifères (pin, sapin) au-delà de1 800 m. Les ours bruns, les loups et les sangliers sont présents sur le territoire.

Les régions montagneuses comptent de nombreux rapaces (faucons, aigles, vautours). 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques En 2008, la population du Monténégro était estimée à 678 177 habitants, soit une densité moyenne de 49 habitants au km 2. Les Monténégrins représentent environ 40 % de la population, et les Serbes 30 %.

Le pays compte une importante minorité bosniaque (environ 7 % de la population totale,descendant des Slaves islamisés pendant l’occupation ottomane) et albanaise (5 %), ainsi qu’un petit groupe de Croates, de Macédoniens et de Slovènes.

Bien qu’entraînédans la guerre aux côtés de la Serbie, à la suite du démantèlement de l’ex-Yougoslavie, le Monténégro n’a pas connu, à la différence de sa voisine, de grands mouvementsde population liés au conflit. 3.2 Langues et religions Le Monténégro appartient majoritairement à l’aire linguistique serbo-croate.

Si sa langue officielle est aujourd’hui le monténégrin, il s’agit en réalité d’une variante régionaledu serbe (les différents États issus de l’ex-Yougoslavie ayant, pour des raisons politiques et identitaires, cherché à individualiser leur propre idiome vis-à-vis du serbo-croateafin de se dissocier de la Serbie). La population monténégrine est à 75 % orthodoxe, à 15 % musulmane (Bosniaques et une partie des Albanais) et à 3,5 % catholique (Croates et une partie des Albanais),l’identité religieuse constituant, pour des raisons historiques, un marqueur culturel important. 3.3 Villes principales Podgorica (Titograd de 1946 à 1991) est la capitale et la plus grande ville du Monténégro (138 000 habitants en 2002).

Les autres villes principales sont Nikši ć et BijetoPolje, à l’intérieur des terres.

L’essentiel de l’activité industrielle ou touristique se concentre dans la zone littorale : à Bar (constructions navales), à Kotor et à Herceg Novi. 3.4 Institutions et vie politique Lors du référendum du 21 mai 2006, 55,5 % des Monténégrins se sont prononcés en faveur de l’indépendance du Monténégro, proclamée officiellement le 4 juin 2006.

Desélections législatives se sont déroulées au mois de septembre 2006, la nouvelle Assemblée élue (composée de 81 membres) étant notamment chargée d’adopter unenouvelle Constitution (en remplacement de la Constitution de 1992). Aux termes de la Constitution de 1992, le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans.

Le présidentnomme le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement.

Le pouvoir législatif appartient à un Parlement monocaméral, l’Assemblée nationale, dont les membres sontélus au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. L’échiquier politique monténégrin est dominé par le Parti démocratique des socialistes (DPS, indépendantiste, européiste et atlantiste), et son allié le Parti social-démocrate (SDP).

L’opposition, morcelée, est notamment représentée par le Parti socialiste du peuple (SNP, créé en 1998 par d’anciens membres du DPS) et le Partipopulaire serbe (SNS). 4 ÉCONOMIE Le Monténégro est un pays en pleine évolution depuis son indépendance en 2006.

Son développement économique repose sur l’agroalimentaire, l’industrie de l’aluminium etle tourisme.

Si l’économie parallèle compte pour un cinquième du PIB, les investissements étrangers atteignent 750 milliards de dollars en 2006 et le salaire moyen connaît. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles