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Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ?

Publié le 20/12/2021

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« Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ».

Qu'en pensez-vous ? Savoir => connaître / connaître et comprendre. C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître pour la première fois. NB : Montaigne (et Rabelais) fait partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la France de la Renaissance. Réflexion sur le savoir et son acquisition. I- Savoir => connaître / comprendre A- Savoir par c œur => scolaire / peu intéressant. • Savoir par c œur une leçon => être capable de la réciter. > Mais cela ne signifie pas la comprendre. Ex : Un élève peut très bien avoir appris par c œur une leçon, pouvoir la réciter mais ne pas la comprendre. Inversement, un élève peut avoir compris bien sa leçon, la savoir mais pas par c œur. B- Savoir intelligemment • En fait, ce que Montaigne veut dire, c’est qu’amasser de grandes connaissances, sans réflexion, cela ne sert à rien. • Le savoir n’est pas une liste de connaissances : le savoir > connaissances + réflexion. NB : Évidemment, savoir signifie savoir, connaître mais pas sans réflexion. L'éducation est pour Montaigne le moyen de réaliser la nature humaine => prônent l'éducation contre l'instruction ; l'acquisition d'un savoir utile et maîtrisé contre un savoir imposé et mal digéré.

« Plus les m œurs et l'entendement que la science.

» Montaigne disait aussi : « Une tête bien fait vaut mieux qu’une tête bien pleine » = il est réellement plus important de posséder un esprit structuré que d’avoir une mémoire et une culture importantes. ∆) « Savoir par cœur » > référence à l’école et aux contrôles surprises, aux interrogations de verbes, etc.

=> Savoir scolaire, sans beaucoup de réflexion. Cf.

Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … ». II- Savoir et savoir. »

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