Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ». Qu'en pensez-vous ?
Publié le 20/12/2021
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«
Montaigne dit : « Savoir par coeur n'est pas savoir ».
Qu'en pensez-vous ?
Savoir => connaître / connaître et comprendre.
C'est au XVIe siècle, chez Rabelais, que l'expression "savoir par coeur" semble apparaître
pour la première fois.
NB : Montaigne (et Rabelais) fait partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la
France de la Renaissance.
Réflexion sur le savoir et son acquisition.
I- Savoir => connaître / comprendre
A- Savoir par c œur => scolaire / peu intéressant.
• Savoir par c œur une leçon => être capable de la réciter.
> Mais cela ne signifie pas la comprendre.
Ex : Un élève peut très bien avoir appris par c œur une leçon, pouvoir la réciter mais ne
pas la comprendre.
Inversement, un élève peut avoir compris bien sa leçon, la savoir mais pas par c œur.
B- Savoir intelligemment
• En fait, ce que Montaigne veut dire, c’est qu’amasser de grandes connaissances, sans
réflexion, cela ne sert à rien.
• Le savoir n’est pas une liste de connaissances : le savoir > connaissances + réflexion.
NB : Évidemment, savoir signifie savoir, connaître mais pas sans réflexion.
L'éducation est pour Montaigne le moyen de réaliser la nature humaine =>
prônent l'éducation contre l'instruction ; l'acquisition d'un savoir utile et maîtrisé contre un
savoir imposé et mal digéré.
« Plus les m œurs et l'entendement que la science.
»
Montaigne disait aussi : « Une tête bien fait vaut mieux qu’une tête bien pleine
» = il est réellement plus important de posséder un esprit structuré que d’avoir une
mémoire et une culture importantes.
∆) « Savoir par cœur » > référence à l’école et aux contrôles surprises, aux interrogations
de verbes, etc.
=> Savoir scolaire, sans beaucoup de réflexion.
Cf.
Rabelais : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme … ».
II- Savoir et savoir.
»
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