Databac

Montaigne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Montaigne Ce document contient 6882 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Montaigne (1533-1592) « Que sais-je...? ».

Michel Eyquem, seigneur de Montaigne, naît au château de Montaigne en Périgord le 28 février1533, d'une famille enrichie dans le commerce du pastel et orientée vers les offices de judicature.

Grâce à lavigilance de son père, Montaigne reçoit une excellente éducation humaniste, faite de latin et de musique.

A 6 ans, ilentre au collège de Guyenne, à Bordeaux; à 13 ans, il commence son droit à l'université de Toulouse.

Conseiller à laCour des aides de Périgueux, puis, en 1557, au parlement de Bordeaux, il rencontre son fidèle ami La Boétie.

Mariéen 1565, il a six filles dont une seule survit.A 37 ans, il se démet de ses fonctions; il se retire dans son château de Montaigne où il commence à écrire lesEssais.

Après huit années de retraite, il voyage à travers l'Europe, recherchant les eaux minérales propres à rétablirsa santé.

A Rome, il apprend son élection à la mairie de Bordeaux (1581), Il entretient des contacts suivis avec lespuissants; le duc de Montpensier lui confie une première mission auprès du parlement de Bordeaux; familier d'Henride Navarre, qui le nomme gentilhomme de sa chambre, Montaigne lui reste fidèle pendant les troubles de la Ligue.Ses dernières années se passent dans sa «librairie» où il lit, rêve, médite, écrit.

En 1580 paraît la première éditiondes Essais (les deux premiers livres); en 1588 sortent un troisième livre et de nombreuses additions aux deuxpremiers.

L'édition posthume est réalisée en 1595 par les soins de Mlle de Gournay.Les Essais sont une étude introspective que Montaigne estime valable pour toute l'humanité; il fait son autoportraitphysique, intellectuel et moral; il peint ses maladies et incommodités, évoque son attachement aux Anciens, sonépicurisme et son horreur de toute contrainte; il affirme son scepticisme par la formule: «Que sais-je?».

Méditantsur l'inconsistance des choses humaines, il défend — en pleine guerre de religion — la sagesse et la tolérance;pionnier en pédagogie, il préfère «une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine».

C'est l'art plus que la doctrinequi fait le charme des Essais; le récit est empreint de liberté et de nonchalance apparente, varié et coloré, vivantpar l'abondance et la qualité des images.

Un auteur du XVIe siècle? Non, un homme, notre frère de toujours. L'HISTOIRE VIVANTE Visiter le château de Montaigne et la «librairie» de l'écrivain: l'homme et «son environnement» étant inséparables;voir notamment la tour de Montaigne (avec les inscriptions du plafond...).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles