Databac

Monod, AdolpheMonod, Adolphe (1802-1856), pasteur et théologien protestant suisse, l'un des plus célèbres prédicateurs du XIXe siècle.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monod, AdolpheMonod, Adolphe (1802-1856), pasteur et théologien protestant suisse, l'un des plus célèbres prédicateurs du XIXe siècle. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Monod, Adolphe Monod, Adolphe (1802-1856), pasteur et théologien protestant suisse, l'un des plus célèbres prédicateurs du XIXe siècle.

Fils d'un pasteur influencé par la philosophie des Lumières, Adolphe Monod fit des études de théologie (1820-1824) à Genève, où il rencontra des partisans du mouvement dit du « Réveil », qui cherchaient à restaurer ladogmatique de la Réforme tout en exprimant leur foi avec une sorte d'effusion romantique.

Hésitant encore à adhérer pleinement à la doctrine de ce mouvement, Monod serendit à Naples (1826) où il fut le pasteur d'une petite colonie francophone protestante, mais, en 1827, il se convertit aux doctrines et à la spiritualité du Réveil (1827).Alors qu'il était pasteur de l'Église réformée de Lyon, son attitude intransigeante (il ne laissait communier que les fidèles qu'il jugeait suffisamment « convertis ») et savolonté de ne suivre que les doctrines revitalistes entraînèrent sa destitution en 1832.

Monod resta cependant à Lyon, où il prit la tête d'une petite Église indépendantejusqu'en 1836, date à laquelle il fut nommé professeur de morale évangélique et d'éloquence sacrée à la faculté de théologie de Montauban.

Nuançant ses positionsdoctrinales antérieures, il acquit, par la clarté de ses cours et par la sincérité de ses sermons, sa réputation de prédicateur et fut nommé, en 1847, pasteur à Paris.

Jusqu'àsa mort, survenue en 1856, il continua à prêcher avec la même conviction la dogmatique traditionnelle, même si l'influence de la pensée d'Alexandre Rodolphe Vinet se fitde plus en plus perceptible dans ses sermons. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles