Databac

Monet : l'Eté

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Monet : l'Eté Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Monet : l'Eté Artiste : Claude MonetTitre : l'EtéDate de création : 1874Epoque : impressionnismeTechnique : huile sur toileDimensions : 57 x 80 cmLieu : Nationalgalerie, Staatliche Museen, Berlin Claude Monet présente son tableau l'Eté au cours de la deuxième exposition parisienne des impressionnistes en1876, en même temps que le Déjeuner.

Il l'a réalisé deux ans auparavant à Argenteuil.

Ce tableau est le parfaitexemple de la diversité des techniques auxquelles le peintre a recours pour reproduire les impressions que lui procurela nature.Monet utilise des tons de jaune et de bleu, appliqués par petites touches souples, pour rendre les sensations d'unejournée d'été.

Il renonce à une reproduction exacte de la réalité dans ses moindres détails : champ, ciel et arbressont composés de simples touches de couleurs tamponnées sur la toile.

Les personnages sont eux aussi deséléments du paysage, parfaitement intégrés dans la nature.

Le bleu pâle de leurs vêtements semble presque sefondre dans le champ de blé.

Monet parvient à retranscrire une sensation de vibration dans l'air.

La techniqueconsistant à tout noyer dans des coups de pinceau courts, presque vacillants, ainsi que la lumière dorée etomniprésente reproduisent les sensations d'un après-midi d'été, où la chaleur fait trembler l'air.La légèreté et la simplicité de la technique chromatique s'allient dans cette toile à la simplicité de la composition.

Leregard du spectateur se pose tout d'abord sur le personnage de la femme assise en bas à gauche, avant de plongerdans le paysage le long d'une rangée d'arbres en arrière-plan.

Monet renonce à une composition centrée.

Lesdistances ne sont suggérées que par la taille des arbres.

Le regard se perd dans le bleu du ciel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles