Databac

Mondialisation diaspora indienne.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mondialisation diaspora indienne. Ce document contient 701 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Dans le monde, la diaspora indienne est celle qui est la plus répandue.

En effet, celle -ci regroupe plus de 20 millions d’ indiens dispersés sur non moins de cinq continents : Asie, Amérique, Afrique, Europe, Océanie .

La dispersion des populations indiennes s’est déroulée en trois phases : la première s’opère dès le XVIème siècle, les indiens migrent principalement au Népal, Myanmar, Sri Lanka et à Maurice, ces migrations de proximités sont essentiellement marchandes.

La deuxième phase intervient au XIXème siècle, elle est due à la colonisation des Britanniques en Inde.

Durant cette phase les indiens migrent en général vers d’autres pays d’Asie tel que la Malaisie, ou rejoignent des pays comme l’Angleterre et l’Afrique du Sud. Et enfin, depuis les années 1970, on parle d’une migration économique, il en existe deux : - La première conce rne des Hommes qui quittent l’Inde à défaut de trouver un emploi et des conditions de vie suffisantes, ils espèrent trouver un niveau de vie plus favorable en Amérique, au Proche -Orient ou en Europe.

- La seconde migratio n écon omique concerne des Hommes du secteur tertiaire extrêmement qualifiés dans un domaine (l ’Inde étant très avan cé technologique ment) ou des étudiants ayant un p otent iel fort .

Les premiers migrent en général vers les Etats arabes du golfe et l’Europe, alors que les seconds se déplacent majoritairement vers les Etats -Unis, le Canada et l’Angleterre. Les immigrés indiens implantés aux Etats -Unis sont les plus nombreux, ils seraient près de 300 000 en 2008.

Bon nombre d’entre eux y sont très bien insérés au niveau professionnel , principalement dans le domaine informatique, ils représentent ⅓ des ing énieurs de la Silicon Valley et créent quatre start -ups sur dix aux Etats -Unis .

Mais ce n’est pas le seul Etat qui en regroupe plusieurs centaines de milliers , la Grande Bretagne en accueillerait près de 1 million et demi .

La communauté indienne s’est implantée considérablement dans certain quartier comme South all ( espace majoritairement indien) à l’Ouest de Londres .

Ils ouvrent des commerces et influencent le mode de vie des anglais en les famil iarisan t avec la gastronomie indienne (riz basmati, curry), la culture cinématographique avec des films de Bollywood par exemple .

Cette mondialisation permet donc de développer un certain pluralisme culturel aussi appelé multiculturalisme entre les Indiens et le reste du monde .

En effet, car les commerces indiens présent s à Londres leur permettent à la fois de garder un lien étroit avec des produits traditionnels , tout en offrant aux Ang lais la possibilité de découvrir ces produits issus d’une culture différente.

Ces différents échanges économiques créés par la diaspora indienne dans leur pays d’accueil, sont ensuite en voyés à leurs proches sous forme de remises (fonds monétaire d’un émigré indien vers l’Inde) atteignant jusqu’à 55 milliards de dollars par an.

L’Inde est ainsi le premier pays bénéficiaire de remises par ses expatriés devant la Chine et le Mexique, celles -ci proviennent des quatre coins du monde : 27% au Moyen -Orient, 38% en Afrique du N ord ou encore 18% en Europe.

Il est également important de souligner que ces expatriés offrent ainsi à l’Inde 3% du Produit National Brut (grâce aux remises envoyées) .

Cela a été f avorisé par la nouvelle économie et politique adoptée par l’Inde dans les années 2000, elles ont aidé l’expatriation de s cito yens indiens dans le bu t de diminuer la pauvreté en créant : un ministère d’outre -mer pour ses expatriés, des droits pour que les non -résidents investissent plus facilement dans le pays, ainsi qu’une citoyenneté d’indien d’outre -mer leu r permettant de circuler sans visa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles