Databac

Mondialisation

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mondialisation Ce document contient 446 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le montant des flux commerciaux mondiaux est égal en 2011 à environ 14 851 milliards de USD (puisque seuls les échanges de plus de 35 milliards ont été pris en compte).

Les flux commerciaux ont connu une croissance considérable depuis les dernières dizaines d'années.

À l'échelle mondiale, ces flux commerciaux se sont tous développés de façon disparate.

Les pays occidentaux ont commencé à échanger principalement entre eux puis avec les pays en développement Asiatiques, principalement le Japon puis aujourd'hui avec  la Chine et la Corée.

La carte, intitulé « la dynamique des flux commerciaux » publié par la source, Organisation Mondiale du Commerce en 2011 établit l'organisation du commerce internationale et nous permet d'analyser les échanges entre les continents et la répartition entre les échanges externes et internes.

Elle permet de montrer que ces flux commerciaux sont polarisés vers les trois pôles de la triade tandis que les autres régions  jouent un rôle secondaire.       Les chiffres et les flèches de la carte illustrant les flux commerciaux, nous montrent une domination des pays de l'hémisphère Nord dans le commerce internationale.

Sans surprise, les pays les plus riches avec des PNB importants  concentrent la plus grande partie des échanges commerciaux mondiaux.

Dominés par l'Amérique du Nord principalement les États Unis, l'Europe principalement l'Union Européenne et l'Asie principalement Le Japon, la Chine et la Corée.

Ils constituent la Triade et représentent 12 283 milliards de USD soit 82,7 % des échanges commerciaux.   L'Europe est le pôle commercial le plus important dans le monde.

L'Europe détient la plus grande part des flux commerciaux soit 37,9% du commerce mondial, suivi de l'Asie 31,5% puis l'Amérique du Nord 13,25%.

D'une part, en analogie avec les pôles dominants.

Cette position dominante de l'Europe peut être mise en relation avec l'aménagement d'une zone de libre échange, espace réunissant plusieurs pays au sein duquel les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles