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Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ?

Publié le 19/12/2021

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« Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle.

Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes...

Concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins...).

Costumes... Qu'apporte au texte de théâtre sa représentation sur scène par des comédiens ? Théâtre => représentation, mise en scène + éléments scéniques choisis par le metteur en scène. Qu'apportent les choix de la mise en scène au texte ? I- Le jeu des acteurs, le costume et les décors éclairent le sens de la pièce Le costume est un élément important qui donne au spectateur des renseignements sur l'intrigue. A- Le talent du comédien • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait une représentation du personnage. • une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme s'il croyait ce qu'il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers...

Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l'artificialité du monde du théâtre. • La commedia dell'arte : jeu al'improviso .

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). ∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial...) B- Le costume, un élément clef • Le costume donne la carte d'identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...

Indicateur social => l'habit fait le moine. Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médecin, se déguise et tout le monde le croit ! • Dans le Jeu de l'amour et du hasard , pour changer de rang social, les personnages changent de costume.

Théâtre : monde de l'illusion mais pourtant évoque bien des faits. »

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