Databac

Moldavie (1999-2000)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Moldavie (1999-2000). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Moldavie (1999-2000) Valse des Premiers ministres Le trop faible taux de participation au référendum du 23 mai 1999 (organisé en même temps que les élections locales remportées par le bloc communiste et les agrariens) n'a pas permis au président Petru Lucinschi de disposer de pouvoirs étendus et de mettre en œuvre sa réforme "pour une république présidentielle". Trois gouvernements se sont succédé en 1999.

En dépit de leurs divergences, le Parti communiste et le Front populaire chrétien-démocrate (FPCD, droite) de Iurie Rosca ont créé une coalition qui a mis fin au gouvernement de Ion Sturza (devenu minoritaire au Parlement), le 9 novembre 1999, sept mois seulement après son investiture.

Après les échecs des candidatures du centriste Valeriu Bobutac et du leader communiste Vladmir Voronin, l'investiture de Dumitru Braghis au poste de Premier ministre, le 21 décembre 1999, a permis d'éviter des élections anticipées.

Vice-ministre de l'Économie et des Réformes du gouvernement précédent, il a obtenu le soutien de la même alliance entre les communistes et le FPCD contre l'ancienne coalition gouvernementale. Sur fond de marasme économique, le nouveau gouvernement avait à charge de poursuivre les privatisations (secteurs du vin et du tabac), de lancer la réforme administrative territoriale et surtout de reprendre les négociations avec le FMI, qui a suspendu les crédits d'ajustement structurel en novembre 1999.

Paralysé par sa dette auprès de la compagnie russe Gazprom (qui détient désormais 51% des actions de Moldova-gaz), le pays a été privé d'énergie pendant plusieurs jours début mars 2000.

Par ailleurs, le lei s'est déprécié de plus de 40 % en 1999. Comptant sur l'adhésion au Pacte de stabilité dans l'Europe du Sud-Est et sur l'intégration européenne, la Moldavie a aussi multiplié les accords au sein de la Coopération économique de la mer Noire (CEMN), dont elle a pris la direction le 17 octobre 1999, espérant à long terme la création d'une Zone de libre-échange.

Enfin, les négociations sur la question de la région séparatiste autoproclamée en 1999 "république moldave de Transdniestrie", menées au sommet de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) à Istanbul le 18 novembre 1999, ont abouti à la signature d'un document majeur prévoyant le retrait définitif de l'ex-14e armée russe avant la fin 2002.

Malgré le début du retrait de l'armement russe, les autorités de Tiraspol se sont opposées à la Commission unifiée de contrôle (CUC) mise en place sous le contrôle de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles