Databac

Modernité des mythes antiques

Publié le 14/10/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Modernité des mythes antiques. Ce document contient 541 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« Modernité des mythes • antiques La tragédie grecque (Eschyle, Sophocle, Euripide) pose essentiellement le problème du destin.

Si l'homme est soumis aux lois des dieux et si sa destinée est déterminée par eux une fois pour toutes à l'avance, aucun libre arbitre ne lui est laissé : il n'est pas libre.

D Au XX� siècle, l'homme s'interroge plus que jamais sur le champ d'action que lui offre une liberté illusoire ou réelle.

D Ce défi que la fatalité jette aux hommes, pour les inciter à se débattre contre les coups du sort, cette révolte qui ne sert souvent qu'à révéler leur impuissance, sont au cœur de la pensée contem­ poraine.

De nombreux auteurs ont été incités à illustrer ces idées à l'aide des mêmes sujets que !'Antiquité avait puisés dans !'Histoire et dans la Mythologie.

D Le thème du destin, permanent dans l'œuvre de Jean Giraudoux, est particulièrement développé dans la Guerre de Troie n'aura pas lieu.

Quels sont le rôle et la part de responsabilité des humains dans l'éventualité de la guerre? Y échapperont-ils par leur seule volonté ? Qui peut arrêter le destin lorsqu'il s'est mis en marche? D La culture hellénique nous a légué l'histoire multiple et complexe d'une même famille victime d'un destin implacable : les Atrides.

A l'origine, dans leur lutte pour le pouvoir, deux frères, Thyeste et Atrée, placent toute leur lignée sous le signe de la cruauté.

Atrée, en effet, ayant égorgé les trois fils de Thyeste, les lui avait servis comme repas, attirant par cet acte barbare la malédiction des dieux.

Oreste et Electre sont parmi les victimes.

Leurs parents s'appellent Agamemnon, chef des armées grecques pendant la guerre de Troie, et Clytem­ nestre qui, en l'absence de son époux, a pris Egisthe pour amant.

Au retour d'Agamemnon, Egisthe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles