Databac

Mobutu Sese Seko (Joseph Désiré, dit)

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mobutu Sese Seko (Joseph Désiré, dit). Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Mobutu Sese Seko (Joseph Désiré, dit) Homme d'Etat zaïrois * 14.10.1930, Lisala (Congo belge) + 7.9.1997, Rabat (Maroc) Ancien membre de l'armée coloniale belge (1948-1956), il adhère en 1958 au Mouvement national congolais (MNC) de Patrice Lumumba, qui le nomme chef suprême de l'état-major après l'indépendance en 1960.

La même année, Mobutu s'empare du pouvoir par un coup d'Etat contre Lumumba et le président Joseph Kasavubu, mais il réinstalle rapidement Kasavubu dans ses fonctions, et abandonne en 1961 le pouvoir aux civils.

En 1965, un nouveau coup d'Etat le porte à la présidence. Écartant ses rivaux, il modifie à plusieurs reprises la constitution, et crée en 1967 le parti unique du Mouvement populaire de la révolution (MPR), qui préconise un retour aux traditions africaines : en 1971, le Congo devient le Zaïre.

Son régime, caractérisé par le népotisme et une corruption galopante, fait de lui l'un des hommes les plus riches du monde, tandis que l'économie zaïroise se désagrège.

Fort du soutien des Etats-Unis, dont il est le plus fidèle allié en Afrique, il réussit à se maintenir au pouvoir jusqu'à la fin de la Guerre froide.

Une grave crise économique, à la fin des années 80, renforce l'opposition à son régime.

Avec l'appui des pays occidentaux, celle-ci contraint Mobuto à adopter quelques réformes politiques (pluripartisme, intégration des partis d'opposition au gouvernement en 1990-1993).

L'offensive des rebelles Tutsi, soutenus par le Rwanda en 1996, s'étend à partir de l'est du Zaïre, qui a depuis lors perdu le soutien de la France et des Etats-Unis.

Le 16 Mai 1997, le dictateur, très malade, s'enfuit devant l'arrivée des troupes rebelles de Laurent-Désiré Kabila, qui rebaptise le Zaïre République du Congo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles