Databac

Mercier, Désiré JosephMercier, Désiré Joseph (1851-1926), prélat belge.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mercier, Désiré JosephMercier, Désiré Joseph (1851-1926), prélat belge. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Mercier, Désiré Joseph Mercier, Désiré Joseph (1851-1926), prélat belge. Licencié en théologie en 1877, il est nommé professeur de philosophie au séminaire de Malines.

À la demande du pape Léon XIII, il introduit en Belgique la doctrinephilosophique rénovée de saint Thomas d’Aquin et devient le premier titulaire de la chaire de philosophie thomiste créée à l’université de Louvain en 1882.

Dans sonenseignement, qui connaît un vif succès, il s’efforce de présenter un thomisme adapté au monde scientifique moderne.

Avec l’appui du pape, il fonde en 1889 l’Institutsupérieur de philosophie à Louvain.

Nommé archevêque de Malines en 1906, il devient cardinal l’année suivante.

Très soucieux de la qualité sacerdotale de son clergé, il estaussi très attentif à la vie politique belge et se prononce en faveur de la démocratie chrétienne et de l’unité du Parti catholique, ce dernier étant, selon lui, le meilleur garantde l’indépendance de l’Église.

Durant la Première Guerre mondiale, son attitude très ferme vis-à-vis de l’occupant allemand et sa fameuse lettre pastorale Patriotisme et endurance galvanisent le pays et lui valent une grande popularité.

Après la guerre, son patriotisme et son souci d’unité lui font adopter une attitude négative vis-à-vis du mouvement flamand et de la « flamandisation » de l’enseignement universitaire en Flandre.

Préoccupé par les problèmes de l’Église dans son intégralité, il favorise ledialogue œcuménique entre catholiques et anglicans en organisant les Conversations de Malines (1921-1926).

Il encourage également le père Lebbe dans son action enfaveur de la nomination d’évêques chinois. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles