Databac

Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: "Madame de Clèves acheva de danser..."

Publié le 09/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mme de La Fayette, La princesse de Clèves: "Madame de Clèves acheva de danser...". Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Texte : Mme DE LA FA YETTE, La Princesse de Clèves, 1678 , "Madame de Clèves acheva de danser (…) mais, de tout le soir, il ne put admirer que madame de Clèves" Introduction Le texte que nous allons étudier se situe dans la première partie du roman de La Princesse de Clèves écrit par Madame de La Fayette .

Mademoiselle de Chartres dont la beauté est aussi exceptionnelle que la vertu, a épousé M.

Clèves pour qui elle a de l’estime mais point d’amour.

C’est un mariage de convenance.

Madame de Clèves est invitée aux fiançailles d’une princesse royale, Claude de France, fille d’Henri II et de Catherine de Médicis.

Elle voit pour la première fois l’homme le plus admiré de tous dont elle a déjà entendu parler par la Dauphine.

Il serait alors opportun de se demander quels sont les motifs de cette scène de rencontre.

Nous verrons tout d’abord que le motif de la vue joue un rôle essentiel, puis que quelques instants de danse et d’entretien lient ces deux personnages.I- Il s’agit d’une scène où le regard joue un rôle capital, la princesse cherche du regard un cavalier, ses yeux se portent sur le duc, cette première entrevue crée un coup de foudre.Le champ lexical de la vision est omniprésent dans ce passage. « Madame de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le Roi lui cria de prendre celui qui arrivait » (l.

1-2) .

Il s’agit d’une situation festive dans un lieu mondain, bal donné dans la cour, un cadre magnifique où règne l’apparence.

Le premier regard jeté est celui que lance la princesse pour trouver un autre cavalier .

Le roi va être l’élément déclencheur de cette rencontre.

L’intervention du roi qui réunit deux personnes avant de les avoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles