Databac

Mirèio (Mireille)Frédéric MistralChant 1.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mirèio (Mireille)Frédéric MistralChant 1. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mirèio (Mireille) Frédéric Mistral Chant 1.

Le mas des micocoules Je chante une jeune fille de Provence. Dans les amours de sa jeunesse, A travers la Crau, vers la mer, dans les blés, Humble écolier du grand Homère, Je veux la suivre.

Comme c'était Seulement une fille de la glèbe, En dehors de la Crau il s'en est peu parlé. Bien que son front ne brillât Que de jeunesse ; bien qu'elle n'eût Ni diadème d'or ni manteau de Damas, Je veux qu'en gloire elle soit élevée Comme une reine, et caressée Par notre langue méprisée, Car nous ne chantons que pour vous, ô pâtres et habitants des mas. Toi, Seigneur Dieu de ma patrie, Qui naquis parmi les pâtres, Enflamme mes paroles et donne-moi du souffle ! Tu le sais : parmi la verdure, Au soleil et aux rosées, Quand les figues mûrissent, Vient l'homme, avide comme un loup, dépouiller entièrement l'arbre de ses fruits. Mais sur l'arbre dont il brise les rameaux, Toi, toujours tu élèves quelque branche Où l'homme insatiable ne puisse porter la main, Belle pousse hâtive, Et odorante, et virginale, Beau fruit mûr à la Magdeleine, Où vient l'oiseau de l'air apaiser sa faim. Moi, je la vois, cette branchette, Et sa fraîcheur provoque mes désirs ! Je vois, au (souffle des) brises, s'agiter dans le ciel Son feuillage et ses fruits immortels... Dieu beau, Dieu ami, sur les ailes De notre langue provençale, Fais que je puisse aveindre la branche des oiseaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles