Databac

Miracle de saint Antoine de PadoueSaint Antoine de Padoue était un compagnon de saint François d'Assise.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Miracle de saint Antoine de PadoueSaint Antoine de Padoue était un compagnon de saint François d'Assise. Ce document contient 255 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Miracle de saint Antoine de Padoue Saint Antoine de Padoue était un compagnon de saint François d’Assise.

Grand prédicateur, il fut canonisé en 1232, un an seulement après sa mort.

Sa popularité ne fit ensuite que grandir, partout on lui consacra des chapelles et des églises, le Portugal en fit même le protecteur du pays. Entre 1792 et 1798, la Couronne d’Espagne fait construire l’ermitage de San Antonio de la Florida, et Goya obtient du roi d’exécuter les fresques de la chapelle.

Il réalise ainsi la décoration de la coupole, des voûtes et des pendentifs dans un style extrêmement libre, sans crainte de voir les censeurs de l’Eglise critiquer son travail : la chapelle est sur les domaines royaux, et Goya n’aura pas à subir leur jugement.

Car il peint ces fresques avec une incroyable liberté.

Son style, mais aussi la représentation du miracle de saint Antoine n’ont rien à voir avec l’iconographie traditionnelle. A l’extrême nord de la coupole, Goya représente le saint et le miraculé.

De part et d’autre des deux protagonistes, il place une série de personnages : des enfants, des pauvres et des infirmes, comme il se doit, mais aussi de coquettes majas et leurs entremetteuses. Le coup de pinceau est rapide, enlevé.

Le peintre se contente parfois d’esquisser un visage ou un mouvement, il laisse aller son inspiration.

Loin du réalisme des conventions picturales en vigueur, il ose simplifier à l’extrême son trait, il va à l’essentiel au mépris des canons habituels et exprime sans concession ses sentiments face au mystère divin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles