Databac

Mime à sourcils blancs:La famille est connue sous le nom de moqueurs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mime à sourcils blancs:La famille est connue sous le nom de moqueurs. Ce document contient 329 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lllme à sourcils blancs La famille est connue sous le nom de moqueurs Il y a sept espèces de mimes en Amé­ rique du Sud, mais aucune n'est aussi bien connue que le mime polyglotte nord-américain.

Le mime à sourcils blancs vit au voisinage des terres culti­ vées, en Argentine et au Paraguay (par exemple près des champs de céréales); ailleurs, comme au Brésil, on l'observe au bord des routes sur les plateaux, perché sur les poteaux télégraphiques.

En ville, il vient sur les pelouses pour trouver des insectes, araignées et petits vers.

A cette occasion, il se déplace en sautant ou marchant comme le merle noir européen.· De temps à autre, on le voit déployer les ailes.

On ignore quel­ le est la signification exacte de ce com­ portement; s'agit-il d'un élément d'une parade de menace ou d'une parade nuptiale? Une autre hypothèse prétend que ce serait un moyen d'effrayer les insectes qui se trouvent Reproduction mal connue Embranchement: Classe: Ordre: 1 dans l'herbe et qui seraient surpris par le changement brusque de luminosité (et peut-être aussi le mouvement).

Cette dernière explication est sans doute valable pour le mime polyglotte qui a des marques blanches sur les ailes; mais, dans le cas présent, il est plus difficile de l'accepter.

Il se pour­ rait que cette élévation des ailes soit un mouvement comparable à celui de cer­ tains gobe-mouches ou petits échas­ siers qui font de même juste après s'être posés sur une branche ou sur le sable.

Un nid de mime à sourcils blancs trouvé dans un gros buisson, au milieu d'un gazon, était construit avec des branchettes et les oiseaux adultes passaient beaucoup de temps à chasser les autres volatiles de leur territoire.

Un autre nid fut découvert en octobre dans un bougainvillier.

Ce mime chan­ te parfois en volant.

Longueur adulte: 25 cm Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Mimidés Mimus saturninus (mime à sourcils blancs) © 1980, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo Studer- Ailes ouvertes, Genève Imprimé en Italie 16 187 189-11 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles