Databac

János Kádár par Miklós MolnarProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève János Kádár, né à Fiume le 26 mai 1912 dans une famille paysanne, fut élevépar sa mère dont il porta le nom jusqu'en 1942.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : János Kádár par Miklós MolnarProfesseur à l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève János Kádár, né à Fiume le 26 mai 1912 dans une famille paysanne, fut élevépar sa mère dont il porta le nom jusqu'en 1942. Ce document contient 1188 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Homme politique hongrois. Membre du parti communiste depuis 1932, ministre de l'Intérieur et chef de la police (1948/51), il devint premier secrétaire du parti communiste (oct. 1956). Lors de l'insurrection de Budapest, il collabora d'abord avec Nagy, puis s'aligna sur la position soviétique et fut placé par les Russes à la tête du gouvernement (4 nov. 1956). Reprenant énergiquement le contrôle du pays, il procéda à une épuration mais s'efforça en même temps de faire disparaître les excès bureaucratiques et centralisateurs qui avaient provoqué la révolte de 1956. Tout en restant, comme premier secrétaire du Parti, le véritable dirigeant de la politique hongroise, il assuma en même temps la direction du gouvernement de 1956 à 1958, puis de 1961 à 1965. Malgré la méfiance soviétique, il engagea la Hongrie vers une relative libéralisation économique, associant son nom à un système qualifié de « socialisme goulasch ». Il dut céder la place en 1988.

« János Kádár. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles