Databac

Milan Kunderané en 1929Né à Brno, fils d'un pianiste, il

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Milan Kunderané en 1929Né à Brno, fils d'un pianiste, il Ce document contient 276 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Milan Kundera né en 1929 Né à Brno, fils d'un pianiste, il a très tôt publié des poèmes, un essai sur l'art du roman et dans les années 60, il était professeur de littérature et de scénario à l'Institut du cinéma de Prague ; ses élèves — Milos Forman, Vera Kithilova entre autres — formèrent le noyau de ce que fut le “ nouveau cinéma tchèque des années 60 ”.

Il écrit une pièce de théâtre en 1962, Les Propriétaires de clés , un recueil de nouvelles Risibles amours (1963) puis en 1968, son premier roman, La Plaisanterie , fut un succès couronné par le prix de l'Union des écrivains.

Après le printemps de Prague et l'occupation russe, Kundera fut totalement éliminé de la vie intellectuelle et culturelle du pays, menant une existence quasi clandestine.

Ses livres doivent donc être publiés à l'étranger ( la Valse des adieux et La Vie est ailleurs ).En 1975, il émigre en France.

Professeur de littérature à l'université de Rennes, il vit maintenant à Paris où il anime un séminaire à l'École des hautes Études. La publication en 1979 du Livre du rire et de l'oubli lui vaut de perdre la nationalité tchèque. Il faut dire que ce livre montre avec l'humour désespéré typique de Kundera comment l'oubli a été érigé en politique en Tchécoslovaquie.

Dans son roman le plus célèbre, l'Insoutenable légèreté de l'Être , Kundera évolue vers une réflexion philosophique.

Il reste un analyste de la littérature et du roman européen sur lesquels il a publié des essais et des articles.

Il a rédigé ses derniers ouvrages en français après avoir entièrement revu la traduction des précédents.

Autres œ uvres : L’Immortalité, Les Testaments trahis, La Lenteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles