Databac

Micromégas Voltaire

Publié le 03/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Micromégas Voltaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Sujet de réflexion Micromégas : Paru en 1752, Micromégas de Voltaire (écrivain, philosophe et politique des Lumières) est l’un des premiers contes philosophiques à avoir été publié, cette œuvre éponyme narre le voyage d’un géant, Micromégas, condamné à errer pendant un certain temps or de sa planète pour avoir écrit un livre sur les insectes.

Celui-ci profite alors de sa peine afin d’assouvir sa soif de connaissance à propos des autres habitants et planètes du cosmos.

Alors qu’il fait escale sur Saturne, il est surpris de voir que les habitants sont des nains par rapport à lui, cependant il se rend compte que malgré leurs différences, il n’en n’est pas moins vrai que les similitudes subsistantes entre les saturniens et lui sont pour le moins flagrantes.

Ainsi il se lie d’amitié avec l’un des leurs qui l’accompagnera dans son périple philosophique.

Mais alors si ce texte a pour dessein de transmettre une certaine réflexion au lecteur, nous pouvons nous demander si la fantaisie et l’humour utilisés ici, peuvent faire office d’armes dont l’efficacité serait optimale au service de cette même pensée. Tout d’abord, le récit dont il est question, aborde évidemment un cadre spatial improbable, à savoir celui du cosmos.

C’est en effet un choix important de l’auteur puisque si le lecteur n’a jamais pu se projeter dans un tel environnement il pourra par conséquence non- seulement porter son attention sur la situation du protagoniste, des relations mises en relief et des discussions effectuées dans un but instructif, mais il pourra aussi prendre du recul sur l’intrigue afin d’en relever plus aisément les points communs entre l’œuvre et la réalité.

Et ce, de manière ludique puisque le conte va éveiller l’esprit imaginatif de celui qui en entame la lecture.

La fantaisie dont Voltaire fait l’usage est indispensable puisqu’à l’image du mythe dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles