Databac

Micro-économieIntroduction : Dans l’analyse économique, c’est la

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Micro-économie

Introduction : Dans l’analyse économique, c’est la
 Ce document contient 16546 mots soit 37 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Micro-économie Introduction : Dans l’analyse économique, c’est la discipline qui étudie les décisions élémentaires du consommateur, du producteur, les décisions se confrontent sur le marché des prix, c’est l’économie marchande (monétarisée). IEIM : application du modèle dominant de l’analyse économique, modèle de l’individu évaluateur inventif maximisateur à l’ensemble de la vie humaine.

L’une des percées du XXe est d’avoir appliqué le modèle standard de l’économiste à tous les comportements des individus.

L’économiste va tout envahir ne laissant pas les autres disciplines indifférentes, c’est l’impérialisme de l’économie.

Surtout qu’il propose des résultats qui ne laisse pas indifférent.

G.

Becker a inventé l’économie non marchande, son analyse est tel que des juristes ou des historiens l’utilisent aussi. AED : Analyse économique du droit, Posner, d’après une intuition de R.

Coase, the problem of social coast , étudie les conséquences non seulement en économie mais aussi sur nos comportements du droit.

CHAPITRE I : L'EXTENSION PROGRESSIVE DU DOMAINE DE LA MICROÉCONOMIE I) La vision traditionnelle de la micro comme science des choix individuels de l'ordre marchand et monétarisé.

A) J-B SAY.

B) Triomphe et banalisation de la micro standard comme main Stream : Alfred Marshall et les néo-classiques.

( Cf.

cours du professeur Jean Didier Lecaillon : Théories du consommateur, du producteur, marché et prix) II) L’élargissement progressif de la micro comme science de l'agir humain : la révolution Misésienne de la praxéologie A) L’Action Humaine.

B) L’audace réfrénée.

III) Le " coup d’état » méthodologique de Gary Becker A) Qui était Gary Becker ? B) Le modèle standard de l'IEIM.

CHAPITRE II : DE GARY BECKER À STEVEN LEVITT : L'ÉCONOMIQUE GÉNÉRALISÉE I) Frontières violées et domaines devenus classiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles