Databac

MICHEL FOUCAULT : HISTOIRE DE LA FOLIE A L'AGE CLASSIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MICHEL FOUCAULT : HISTOIRE DE LA FOLIE A L'AGE CLASSIQUE (Résumé & Analyse) Ce document contient 791 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« FoucAULT Histoire de la folie à l'âge classique 1961 « À notre époque, l'expérience de la folie se fait dans le calme d'un savoir qui, de trop la connaltre, l'oublie.

,.

>Repères Michel Foucault (1926-1984) s'intéresse très tôt à la folie, à laquelle il consacre ses premières recherches.

Aux connaissances théoriques acquises durant ses études à l'Institut de psychologie de Paris, s'ajoute une expérience plus personnelle de la question, faite lors de son stage à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Anne.

Dans sa thèse de doctorat, l'Histoire de la folie à l'âge classique, l'auteur développe une approche originale: il s'agit de fouiller Problématique Dans notre société, il ne fait pas de doute que la folie est une maladie mentale.

Toute la question semble se réduire à lui trouver une explication scientifique permettant aux médecins de la traiter efficacement.

Pourtant, cette vision médicale de la folie n'est peut-être pas aussi évidente et légitime qu'il y paraît.

Foucault se propose d'enquêter sur les origines de la psychiatrie moderne, en se demandant comment et pourquoi la folie a pu devenir l'objet d'un discours de vérité (la science) et d'une pratique institutionnelle (l'asile) : il s'agit de faire une archéologie* de la psychiatrie.

Cette enquête l'amène à réfléchir sur les rapports qui peuvent exister entre deux ordres que l'on tient habituellement pour séparés, le savoir et le pouvoir: quel lien y a-t-il entre la constitution d'une science de la folie et la pratique sociale de l'exclusion? > Thèses essentielles • la folie comme « absence d'œuvre » Toute culture se développe à partir d'un< < partage originaire »,par lequel elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles