Databac

MI-5 (armée).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MI-5 (armée). Ce document contient 599 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« MI-5 (armée). 1 PRÉSENTATION MI-5 , service de sécurité britannique, officiellement appelé Security Service. 2 HISTORIQUE Les origines du MI-5 remontent au Secret Service Bureau (composé d’une Home Section et d’une Foreign Section ), créé le 1 er octobre 1909, sur les recommandations du Premier Ministre britannique de l’époque, Herbert Henry Asquith.

La tâche essentielle du Secret Service Bureau est alors la surveillance du contre-espionnage allemand, particulièrement actif dans les zones portuaires britanniques.

La Home Section, commandée par le capitaine Vernon Kell, est responsable du contre-espionnage sur le territoire britannique.

Quant à la Foreign Section, commandée par le capitaine Mansfield Cumming, elle est chargée de la collecte d’informations hors des frontières du Royaume-Uni.

Le Secret Service Bureau compte alors une dizaine de personnes.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, le Bureau devient partie intégrante de la direction du Renseignement militaire et, en 1916, la Home Section est baptisée MI-5. La législation du temps de guerre augmente considérablement les responsabilités du MI-5, qui incluent désormais la coordination de la politique gouvernementaleconcernant les étrangers, le contrôle et les mesures de sécurité dans les industries d’armement ainsi que les premières mesures de contre-espionnage. Entre les deux guerres, le MI-5 est particulièrement actif dans les actions de prévention de subversion et de sabotage (essentiellement d’origine soviétique) et, en 1931, leMI-5 se voit confier l’ensemble de la sécurité nationale du Royaume-Uni, à l’exception des actions menées par les indépendantistes irlandais.

C’est à cette époque que le MI-5 prend officiellement le nom de Security Service, bien que le sigle MI-5 soit encore utilisé de nos jours. Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’action du MI-5 est particulièrement efficace et permet notamment l’arrestation de la quasi-totalité des agents de renseignementallemands actifs sur le territoire britannique. En 1952, le Premier ministre, Winston Churchill, délègue à son ministre de l’Intérieur, sir David Maxwell Fyfe, la responsabilité du MI-5.

Celui-ci établira une directive detravail qui restera le document de base de l’organisation du MI-5 jusqu’en 1989, date d’instauration du Security Service Act, document officiel qui définit les attributions des services de renseignement britanniques. Les années soixante et soixante-dix sont les années de développement des actions de contre-espionnage face à la menace posée par les services de renseignementsoviétiques et par les groupes extrémistes du Proche-Orient, mais également — comme le confirment les actions de renseignement qui sont confiées au MI-5 en octobre1992 — par les mouvements indépendantistes irlandais. 3 MISSION Le MI-5 (Security Service) est l’agence de renseignement britannique.

Sa mission est d’assurer la sécurité nationale, de sauvegarder l’économie nationale face aux attaques extérieures et de soutenir les actions de la police et des autres organisations dans la prévention et dans la détection des crimes majeurs. Sa mission est notamment de prévenir les actions de terrorisme, d’espionnage en général, mais aussi d’espionnage industriel et économique, de lutter contre la proliférationd’armes de destruction massive, etc. 4 ORGANISATION Le MI-5 est placé sous la responsabilité d’un directeur général nommé par le ministre de l’Intérieur.

Ce directeur général dispose de deux adjoints.

Le premier estresponsable de l’administration (finances, entraînement, formation et sécurité, organismes de soutien).

Le second est responsable des actions de contre-espionnage etdispose de six bureaux chargés respectivement des opérations et des sources de renseignement, du contre-terrorisme international, du contre-terrorisme irlandais, ducontre-espionnage, de la contre-prolifération des armements et de la contre-subversion. Les effectifs du MI-5 sont d’environ 2 000 personnes dont 47 p.cent de femmes.

Ses bureaux sont à Londres.

Son budget annuel est d’environ 140 millions de livres sterling(21,34 millions d’euros). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles