Databac

Methodoligie statistiques

Publié le 28/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méthodologie statistiques. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« CALCULER , LIRE ET INTERPRETER UN TAUX DE VARIATION QU’EST -CE QU’UN TAUX DE VARIATION ? Le taux de variation dans le temps permet de mesurer l’évolution d’une variable entre deux dates par rapport à sa valeur de départ (augmentation, diminution ou stagnation).

Cette variation relative est le plus souvent exprimée en %. COMMENT CALCULER UN TAUX DE VARIATION ? Formule : (valeur d’arrivée – valeur de départ) / valeur de départ. Valeur d’arrivée : valeur de la variable à la date d’arrivée. Valeur de départ : valeur de la variable à la date de départ. Le résultat trouvé avec la formule est ensuite multiplié par 100 pour donner la réponse en % .

Lecture du résultat du calcul de taux de variation : Il est impératif de préciser la période, le lieu, la variable étudiée et le sens de la variation. Quand le taux de variation est positif, la valeur de la variable augmente. Quand le taux de variation est négatif, la vale ur de la variable diminue. Quand le taux de variation est égal à 0, la valeur de la variable reste inchangée. A savoir : Lorsqu’un taux de variation diminue au cours du temps, cela ne signifie pas que la variable diminue (il faudrait que le taux de variation soit négatif), mais qu’elle augmente de moins en moins vite.

A l’i nverse, lorsqu’un taux de variation augmente au cours du temps, cela signifie que la variable augmente de plus en plus vite. A savoir : Comparer deux taux de variation .

Pour comparer deux taux de variation, il suffit de les soustraire l’un à l’autre : la di fférence obtenue s’exprime en points (sous -entendu en points de pourcentage), et non pas en %. A savoir : Les évolutions successives : - Une hausse de t% ne "compense" pas une baisse de t%.

Ceci est dû au fait que les deux pourcentages ne portent pas sur le même montant. - En cas d'évolutions successives, les taux de variation ne s'ajoutent (ni ne se soustraient) jamais. Exercice :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles