Databac

Mésange charbonnière:Remarquablement utile, car elle s'attaque aux insectes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mésange charbonnière:Remarquablement utile, car elle s'attaque aux insectes. Ce document contient 344 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mésange charbonnière Remarquablement utile, car elle s'attaque aux insectes Largement répandue dans les forêts de feuillus et les peuplements mixtes, la mésange charbonnière habite égale­ ment les milieux boisés qui rappellent son habitat originel, c'est-à-dire les ver­ gers, les parcs, les bocages et les jar­ dins.

Elle se fait nettement plus rare dans les bois de conifères.

La surface de son domaine vital, c'est-à-dire de la zone où elle passe toute sa vie, com­ prend en général de 30 à 40 hectares.

On la trouve en plaine et en montagne jusqu'à 2000 m.

Dès la fin de l'hiver, les mâles répètent sans se lasser leur chant scandé « titiu titim>.

Le nid est l'œuvre de la femelle qui l'achève en 8 à 10 jours.

Elle entasse de la mousse mêlée à quelques herbes sè­ ches et, dans le creux ménagé au milieu, place des crins, de la laine et des poils de gros gibier.

La cavité où se trouve ce berceau est parfois une boîte 1 ncubation: 14 ou 1 5 jours Nombre d'œufs: 7 â 12 Dimensions: 17 x 13 mm aux lettres, un trou dans un poteau de fibrociment, un corps de pompe inu­ tilisée.

Les œufs, blancs finement poin­ tillés de roux, sont déposés en avril et couvés par la femelle, mais les jeunes sont nourris par les deux partenaires.

Après leur départ, ils reçoivent encore la becquée pendant huit à dix jours avant de s'émanciper.

Un certain nom­ bre de couples élèvent deux nichées en une saison de reproduction.

En automne et en hiver les mésanges char­ bonnières vagabondent, du moins ceci est-il valable pour les sujets d'Europe centrale.

La nourriture de ce robuste passereau se compose de chenilles et d'insectes adultes, de pucerons, d'arai­ gnées, mais aussi de pommes tombées, de graines oléagineuses et de bour­ geons.

La mésange charbonnière est peu sociable et ne forme pas de troupes.

Poids adulte: 19 g Longueur adulte: 14 cm Envergure: 22 cm Durée de séjour des jeunes au nid: 18 â 20 jours Longévité: 9 ans (en nature) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrta Oiaeeux Penérlformea Peridéa Parue major (mésange charbonnière) ·-----~----------·"----~· 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles