Databac

Mérou:C'est le bon gros Jojo de la mer.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mérou:C'est le bon gros Jojo de la mer. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mérou C'est le bon gros Jojo de la mer Parler du mérou est une chose bien difficile, pour la bonne raison qu'il n'existe pas un mérou, mais près d'une centaine d'espèces différentes, dont la taille varie de 50 cm pour les plus petits, à plus de 4 rn pour les géants de la famille.

Les mérous sont des pois­ sons marins répandus dans toutes les mers du monde.

Ils sont plus nom­ breux dans les eaux tropicales, et le nombre d'espèces diminue en direc­ tion des eaux fraîches.

Il n'en existe qu'un en Méditerranée, qui est le mérou brun, très populaire parmi les plongeurs, qui jouent et le taquinent volontiers.

Ce mérou s'apprivoise bien et semble doué d'un heureux caractère et d'une curiosité sans égale.

Dire d'un mérou qu'il .est gracieux serait faux, car ces poissons ont un corps trapu, bedonnant, et leur aspect est peu enga­ geant.

Ce qui frappe chez eux, c'est leur énorme bouche démesurée, capa­ ble d'engloutir des poissons très volu­ mineux.

Il est très prudent de se méfier d'un mérou par trop inquisiteur, car plusieurs accidents se sont produits au cours desquels un mérou a confondu le plongeur avec une proie comestible et lui a infligé de cruelles morsures.

Les mérous offrent la curieuse particu­ larité de changer de sexe au cours de leur existence.

Ils débutent dans la vie comme femelles, et ce n'est que lors­ qu'ils ont atteint l'âge adulte que les organes sexuels masculins se dévelop­ pent chez un certain nombre d'indivi­ dus, qui deviennent ainsi des mâles reproducteurs.

Il est inexact de dire des mérous qu'ils sont hermaphrodi­ tes, en dépit du fait que de jeunes femelles pondeuses possèdent déjà des organes masculins produisant du sperme.

Ovipare.

Ponte: jusqu'à 3000 œufs l Longueur totale: jusqu'à 4 rn 1 Les alevins se développent très vite Poids: jusqu'à 450 kg Maturité sexuelle vers 5 ans Peut être hermaphrodite ou changer de sexe au cours de sa vie Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Serranidés Epinephelus sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles