Databac

Mérou de roche-paonLes taches bleutées et auréolées de sa robe

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mérou de roche-paonLes taches bleutées et auréolées de sa robe Ce document contient 280 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mérou de roebe-paon Les taches bleutées et auréolées de sa robe évoquent celle d'un paon Parmi les serrans ou perches de mer, les mérous proprement dits ont le corps légèrement comprimé latérale­ ment, une très grande bouche, une seule dorsale dont la première partie est à rayons épineux et une caudale arrondie.

La plupart atteignent des tailles impressionnantes.

Il existe cependant un certain nombre d'espè­ ces de petite taille.

C'est le cas du mé­ rou de roche-paon, ainsi nommé en raison de sa propension à se cacher parmi les roches et par les ponctuations de sa livrée.

Rappelons que, comme chez le mérou vineux, la dorsale unique possède 9 rayons épineux et 13-14 rayons mous; l'organisation de la dentition permet cependant de les classer dans des gen­ res différents.

Ovipare Reproduction mal connue Embranchement: Classe: Ordre: 1 L'adulte vit en solitaire sur son terri­ toire souvent limité à une crevasse ou à un surplomb rocheux qui lui sert de cachette.

Il se nourrit de petits pois­ sons et de gros invertébrés, pélagiques ou planctoniques, qu'il chasse à l'affût depuis sa tanière.

Sa chair est excellente.

Un certain nombre de mérous tropi­ caux peuvent être élevés en aquarium, le mérou-paon est l'exemple type en raison de sa taille relativement modes­ te.

Sa vie sédentaire, sa faible agressivi­ té quand il est bien nourri et surtout sa coloration en font un hôte intéressant pour de grands bassins.

Des couples se forment à l'époque de la reproduction et les œufs sont pon­ dus en pleine eau.

Les jeunes alevins recherchent très vite après l'éclosion la proximité d'un substrat.

Longueur: 30. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles