Databac

Merle bleu:Un bel oiseau des régions rocheuses.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Merle bleu:Un bel oiseau des régions rocheuses. Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Merle bleu Un bel oiseau des régions rocheuses Malgré son nom, le merle bleu se rapproche davantage des rouges­ queues ou des traquets que des merles et des grives proprement dits, dont il s'éloigne non seulement par ses allures mais aussi par la relative brièveté de sa queue.

Il marque également une nette préférence pour les régions arides, alors que merles et grives sont pour la plupart des oiseaux aimant les lieux boisés.

Le merle bleu recherche les lieux ensoleillés et chauds; c'est pourquoi, en Europe, il se montre le plus abondant autour de la Méditerranée.

Dans les Alpes, il ne s'élève guère au­ dessus de 800 rn, bien qu'on l'ait vu à plus de 2000 rn (dans l'Himalaya, il monte au-delà de 3000 rn).

Les populations qui vivent en montagne et en Asie centrale sont migratrices, passant l'hiver soit en Afrique du Ponte: 4 ou 5 œufs Incubation: 13 jours Nord, soit dans le sud du continent asiatique.

Moins varié que celui du merle noir, le régime alimentaire comprend surtout des insectes, des araignées, occasionnellement de petits lézards, des crustacés, des mollusques et vers marins.

Les parois de rochers, les carrières représentent son biotope préféré, à l'intérieur des terres aussi bien qu'au bord de la mer.

Locale­ ment, le merle bleu fréquente les ruines, constituant en quelque sorte une réplique de son habitat naturel.

Son chant mélodieux diffère de celui du merle noir par la brièveté des phrases, mais l'oiseau s'installe en haut d'un perchoir bien en évidence et en accroît ainsi la portée.

Le nid, volumineux, placé dans une fente de rocher ou de vieux mur, se compose d'herbes et de tiges sèches; l'intérieur est garni de petites racines.

Poids adulte: 60 g Longueur: 20 cm Durée de séjour des jeunes au nid: 13 ou 14 jours 1 Envergure: 35 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Turdidés Monticola solitarius (merle bleu) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles