Databac

MERLE BLEU

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MERLE BLEU Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 MERLE BL EU Le merle bleu se plaît dans les murs chauffés par le soleil , et on peut encore le voir nicher dans les ruines provençales .

S es diverses races sont réparties de l'Espagne et du pourtour méditerranéen jusqu'à la Chine et au Japon.

Amoureux de la pierre et de la chaleur, le merle bleu fré­ quente les zones rocailleuses et sèches, se per­ chant sur un rocher pour chasser à l'affût , mais jamais loin d'un tapis végétal.

Le mâle est bleu métallique, la femelle, d'un brunâtre teinté de bleu, plus clair dessous et entière­ ment barré de brun foncé .

Le nid est aménagé avec soin dans une cavité pierreuse .

Les matériaux de construct i on sont la mousse, les brins d'herbe, les feu illes sèches, le tout habilement entrelacé.

Ensuite, l'oiseau revêt la paroi intérieure du nid avec de la terre humide , dont il fait un enduit lisse et imperméable.

Le merle bleu y abritera une ponte de 5 œufs en moyenne, bleu pâle, par- ~ fois tachetés de brun-rouge.

~ Il est partiellement migrateur ; une fraction 0 de ses populations hiverne sur place, dans la * région méditerranéenne, une autre se rend ~~s~ jusqu'au Sénégal et en Afrique centrale.

Le :: chant du merle bleu est flûté et très sonore.

j Distribution : Espagne , m i di de la France , Italie , ex-Yougoslavie , Albanie , Grèce ; Asie (de la Turquie à la Chine , selon une bande géographique passant par le Kazakhstan , l'Iran , le Pakistan , le nord de l'Inde) .

Taille : 20 à 21 cm de long .

Identification (mâle) : bleu foncé métal­ lique , sauf la queue , les ailes , les pattes , et le bec , noirs .

Habitat : pierres et roches.

Reproduction : nid : demi -sphère sous un rocher ; couvée : 1 ou 2 , avril-juin ; œufs : 4 ou 5, bleu pâle ; incubation : 12 à 13 jours ; élevage des petits : 17 jours .

Nourriture : insectes , graines .

EDITIONS ATLAS a.

~ ~ ~ "" uj UJ u 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles