Mérimée
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Théâtre et roman historique
N
é à Paris en 1803 dans une
famille bourgeoise cultivée (son
père
et sa mère sont peintres),
Prosper Mérimée doit
à ses parents
de lui avoir transmis un esprit voltai
rien qu'il manifeste très tôt dans son
goût pour l'ironie.
Il fait de bonnes
humanités et étudie le droit
à Paris ;
à l'aube du mouvement romantique,
il fréquente les salons et devient
l'ami de Stendhal.
Au début de sa vie
littéraire, il cherche sa voie en s'es
sayant à deux genres totalement
différents : le théâtre et le roman his
toriqué.
Le Théâtre de Clara Gazul
(1825), traduit de l'œuvre d'une co
médienne espagnole, regroupe un en
semble de courtes pièces, colorées,
faites de passions violentes : cer
taines sont de simples pochades ;
d'autres, plus subtiles, comme
Les
Espagnols au Danemark,
drame his
torique, ont connu de vrais succès de
PROSPER
ME
scène.
Ces petites pièces se- ----- Prosper Mérimée, pastel par S.
Rochard,
musée Renan-Scheffer raient mièvres ou mélodra
matiques si
l'on ne sentait
constamment
l'humour
de leur auteur.
Après
ce théâtre pseudo-espa- L..J
gnol, le jeune écrivain ~
de vingt-quatre ans s'o
riente vers le genre histo- 1 '"'
rique, flattant ainsi le goût
du public de l'époque ; il
donne,
en 1828, La Jacquerie, qui
est un ensemble de scènes féodales
relatant une révolte de paysans au
XIVe siècle; puis il compose en 1829
un roman historique sur l'époque de
la Saint-Barthélemy,
Chronique du
règne
de Charles IX.
Dans ce roman
se manifestent déjà des qualités
essentielles de Mérimée : le souci
d'authenticité
et la virtuosité dans
l'art de conduire les aventures
d'un
personnage.
Le nouvelliste
S
ans renoncer au cadre historique
qu'il gardera toujours comme
Autoportrait au crayon
Lettre autographe
de Mérimée, 1853
Mérimée fut
l'un des rom~tiques libéraux du Globe ; ce journal
était l'organe d'expression
d'un petit groupe d'intellectuels avisés
(Sainte-Beuve , Stendhal, etc.) qui se réunissait chez Delécluze; ils
cherchaient
à prolonger les idées des philosophes du xvme siècle
en montrant les liens étroits entre le romantisme
et le libéralisme.
Par son roman historique, Chronique du règne de Charles IX,
Mérimée ne cherche pas à donner un sens à l'histoire ; le romancier
se contente de
recueillir « ces petits faits vrais », ces anecdotes et ces
aventures pittoresques qui sont révélateurs de la mentalité
d'un
peuple ou d'une époque ; d'où ce titre de Chroniqu e.
XIV SIECLE
Î rèstôt,
Mérimée révèle la virtuosité
de son talent dans des genres variés ;
il s'impose définitivement
lorsqu'il découvre les ressources
d'un genre à sa mesure:
la nouvelle.
toile de fond de ses écrits, Mérimée
se tourne alors vers un genre qui lui
permet d'exercer plus efficacement
ses talents: la nouvelle.
Dès
1829, il
donne à
La Revue de Paris ses pre
miers petits récits :
L' Enlèvement de
la redoute,
sur la campagne de
Russie;
Tamango, qui évoque avec
une ironie féroce la traite des nègres ;
Federigo, qui rapporte une légende
napolitaine, et
Mateo Falcone, qui
est une histoire corse.
En
1830, avec
La Partie de trictrac et Le Vase
étrusque, il aborde sobrement l'ana
lyse psychologique.
Toutes ces œuvres
à
succès sont réunies
en 1833 sous un seul
titre évocateur de leur
diversité,
Mosaïque.
En 1834, Mérimée est ·
nommé inspecteur des
monuments histori
ques.
Au cours de ses
voyages,
il élargit son
expérience et donne
à ses récits une
tonalité plus
« ethnographique » et
parfois fantastique :
Les Ames du
Purgatoire
(1834) et La Vénus d' Ille
(1836).
Puis il élargit le cadre de ses
nouvelles pour en faire de vrais pe
tits romans avec
Colomba (1840) et
Carmen (1845).
Le sujet de Colomba
vient d'une histoire de vendetta
corse ; Colomba est une jeune fille.
»
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