Databac

Mercredi, 12 juin 2NON A LA MESURE ACTUELLE !

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mercredi, 12 juin 2

NON A LA MESURE ACTUELLE !
 Ce document contient 1411 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Mercredi, 12 juin 2 NON A LA MESURE ACTUELLE !!!! Pendant que le pays coule, que tout va de travers et dérive, telles que l’économie, la politique, la santé, l’éducation, l’on trouve encore, malheureusement, des mesures injustes qui émanent de la manipulation du droit positif par le gouvernement.

Dans ces conditions, existe -il encore au Gabon ; le droit positif crédible et digne de foi ? Autrement dit, le Gabon est -il vraiment un Etat de droit ? Telle est la question qui ne cessent de se poser tous les étudiants, observateurs politiques et les gabo nais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

A en croire à ce qui se dit, apparemment tout n’est plus que faux - semblant.

C’est également en observant le comportement et l’attitude du gouvernement sur la mesure récente par rapport aux bourses d’ études qui dit : « plus de bourse pendant la période des vacances ; nouveaux bacheliers tout comme les anciens auront droit aux bourses dès le mois de la reprise des courses (…) la bourse des nouveaux bacheliers qui n’a pas été donnée au complet… », qu’il m’est venu l’ idée d’écrire ces lignes , que d’aucuns traiteront peut être de provoca trice , dans le seul et unique but de rappeler aux uns et aux autres la place, le Devoir , l’Obligation et la responsabilité qui sont les leur à l’égard de cette jeunesse qui a tout perd u, qui paye le prix le plus lourd à cause de leur bêtises, aussi de leurs incuries et cupidité, pour se vautrer dans la concussion. Les étudiants gabonais ne sont pas dupes.

Ils savent ce qui se passe, ce qui se trame dans leur dos.

Sauf qu’ils ne s ont plus écoutés, qu’ils n’ont plus droit à la parole, au risque de se faire massacrer, une fois de plus ! En effet, ils savent qu’ils ont, en face d’eux une nouvelle génération, une nouvelle race d’homme politique sans scrupules ni moralité comme disait l e Dr Gildas NZOKOU, ont une double carapace.

UN type de politique, gouvernement et des mesures cupides et avides qui excellent dans la facilité et la compromission.

Une génération nouvelle, de politique qui se complait dans le légalisme juridique comme le po stulait Alain Claude Blie Bie Nze : « La loi reste la loi, nul n’est au -dessus d’elle »Autrement dit, même les lois injuste sont valides.

A juste titre, Léo Strauss disait dans son œuvre intitulée Droit nature l et histoire , Ed Flammarion, 1986, p 14 : «Rejeter le droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays.

Or il est évident qu’il est parfaitement sensé et parfois même nécessaire de parler de lois ou décisions injustes… ».

En d’autres termes , le rejet des nomos dictés par les daimones, c’est -à-dire les esprits supérieurs engendre les règles injustes .

En effet, pour moi, cette pensée de Leo Strauss correspond au moment actuel, autre ment dit, au temps de mon époque marqué par le désordre, la corruption, le vol, la cupidité, la politique du ventre ou sociale, l’absence de démocratie, c’ est -à’ dire l’injustice, le règne des passions, des animaux, de l’état de nature de Thomas Hobbes et des lois imparfaites.

C’est pour cela, il faut sortir de cet état de corruption pour retrouver l’état Civil, sinon on tombera dans ce que l’auteur du Léviathan disait à l’état de nature : « L’homme est un loup pour l’homme ».

Une génération destiné e à mettre à genoux tous les étudiants gabonais, afin de les plier, de les obliger à ramper jusque sous la table où mange le roi et y ramasser les miettes qui en tombent.

Or, ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles