Databac

Mer d'Aral

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mer d'Aral Ce document contient 318 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« La Mer d’Aral : la catastrophe la plus importante du XXI° siècle ! La mer d’Aral est-une mer qui a connu une crise majeure durant les années 80.Elle a connu une très forte diminution de l’eau qui a fortement bouleversé la biodiversité mais aussi les habitants vivant aux alentours de la mer d’Aral.

De nombreux conflits et des tensions ont vus le jour.

La mer d’Aral ce situe en Asie centrale.

Elle couvre environ 1.8 millions de km², bordant la république d’Ouzbékistan.

La mer d’Aral c’est asséchée d’environ 90%.Mais cette mer ne s’est pas asséchée naturellement.

Mais à cause de l’homme et de projet d’irrigations.

En effet la mer d’Aral qui était l’une des quatre plus grandes mers.

Est maintenant réduite à néant à cause des projets d’irrigations pour la culture du coton en Ouzbékistan.

Le retrait de la mer à entrainer une saturation en sel qui a engendré des maladies. Mais cela a aussi touché de nombreuses espèces de poissons qui en en passant de 32 à 6 a peu à peu réduit la pêche commerciale qui as fini par disparaitre.

Cette disparition a environ supprimé plus de 60 000 emplois.

L’eau est donc un enjeu majeur tant au point de vus politiques qu’au point de vus environnemental ce qui crée de nombreux conflits car pour retrouver de l’eau il faudrait réduire l’irrigation.

Mais les républiques soviétiques ont besoins de ces irrigations pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs populations de plus en plus croissantes. Mais il y a aussi leurs cultures comme le coton qui nécessite beaucoup d’eau même si des canaux et d’autres systèmes d’irrigations peuvent être installés les états non pas la volonté et ni les moyens d’en faire construire.

Même si beaucoup d’aménagement pour le retour de la mer d’Aral sont possibles très peu sont mis en place.

Le retour de la mer d’Aral peu et vas donc ce faire mais à petite échelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles