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MENDELSSOHN.

Publié le 17/05/2020

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♦ « Son intégrité et son esprit philosophique me permirent de prévoir qu’il serait un second Spinoza, auquel il ne manquerait plus que les erreurs du premier pour devenir son égal. » Lessing.

♦ «L’un des premiers, si ce n’est le premier, il a donné à une langue, qui n’était même pas la sienne, de la clarté, du nombre, de la grâce, de l’énergie. Les Allemands lui ont décerné le titre de Platon moderne... » Comte Riqueti de Mirabeau.

« MENDELSSOHN 1809-1847 AVANT· PROPOS Il y eut un temps -un temps pas tellement lointain -où FÉLIX MENDELSSOHN n'était plus guère, pour les mélomanes "à la page" -à la page de ce qu'il convient de trouver toujours valable ou audible - qu'un musicien presque de seconde zone, n'ayant qu'une seule œuvre à son actif: l'Ouverture (célèbre) du "Songe d'une Nuit d'Été".

Tout au plus pouvait-on ajouter à ces auditeurs: 1.

Les virtuoses du violon, pour qui le "Concerto" de Mendelssohn restait cheval de bataille.

2.

-Les "heureux époux", pour qui une sortie de cérémonie nuptiale ne pouvait se passer de la "Marche Nuptiale de Mendelssohn".

3.

- Les pianistes à petites mains, qui faisaient valoir avec les plus jolis doigts la "Chanson de Printemps" de Mendelssohn: cette chanson-là fait encore l'orgueil des albums de nos aïeules! Que pouvait-on reprocher à Mendelssohn? D'avoir été un classique? D'avoir été un romantique? Non point, mais d'avoir coulé dans un moule classique- celui de la symphonie, du quatuor ou de la sonate- une pensée romantique.

Et surtout d'avoir évité à cette pensée romantique les "tempêtes" du genre.

L'art de Mendelssohn, florissant en un climat "beau-fixe", mérite souvent le qualificatif de joli.

Or.

joli passa longtemps pour un mot péjoratif.

En jugeant plus sainement les choses, notre temps donne à Mendelssohn une place - et c'est justice -immédiatement au-dessous des plus grands.

Sans doute son influence fut-elle assez limitée.

Si, pour nous en tenir à ses contemporains, celle de CHOPIN est toujours vivante en ses trouvailles harmoniques (ce n'est pas pour rien que DEBUSSY révisait son œuvre); si celle de LISZT l'est encore dans les violences lyriques de RICHARD STRAUSS.

un MAURICE RAVEL prétendait qu'il s'était donné pour modèle de son "Concerto" pour les deux mains le "Concerto" de Mendelssohn, "Mais il est bien évident, en le rapprochant de SA/NT-SAENS, que les fluctuations de la mode et du goût qui nous conduisaient depuis quelque temps déjà à la recherche d'un néo-classicisme expiatoire réhabiliteront un jour ses chefs-d'œuvre d'un artisanat supérieur au même titre que ceux qui.

dans le domaine des arts plastiques.

émerveillent déjà nos collectionneurs éclairés" disait E.

Vuillermoz.

Ces lignes sont de 1949.

1'�漀縀Ⰰ⸀㬀猀 sommes En 1968.

Et nous en sommes à redécouvrir INGRES!.

... »

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