Databac

Mémoires (extrait)GoldoniSur le mauvais accueil d'Amalasunta, drame pour musiqueM.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mémoires (extrait)GoldoniSur le mauvais accueil d'Amalasunta, drame pour musiqueM. Ce document contient 272 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Mémoires (extrait) Goldoni Sur le mauvais accueil d'Amalasunta, drame pour musique M.

Prata vouloit encore continuer : j'en ai assez, Monsieur, lui dis-je, ne vous donnez pas la peine d'en dire davantage : je le remerciai de nouveau et pris congé de lui… En rentrant chez moi, j'avois froid, j'avois chaud, j'étois humilié.

Je tire ma Pièce de ma poche, l'envie me prend de la déchirer.

Le garçon de l'auberge vient me demander mes ordres pour mon souper.

— Je ne souperai pas.

Faites-moi un bon feu.

— J'avois toujours mon Amalasonte à la main ; j'en relisois quelques vers que je trouvois charmants.

Maudites règles ! ma Pièce est bonne, j'en suis sûr, elle est bonne ; mais le Théâtre est mauvais, mais les Acteurs, les Actrices, les Compositeurs, les Décorateurs… Que le Diable les emporte, et toi aussi malheureux Ouvrage qui m'as coûté tant de peines, qui m'a trompé dans mes espérances ; que la flamme te dévore ! Je le jette dans le feu, et je le vois brûler de sang-froid avec une espèce de complaisance.

Mon chagrin, ma colère avoient besoin d'éclater, je tournai ma vengeance contre moi-même, et je me crus vengé.

Tout étoit fini, je ne pensois plus à ma Pièce ; mais en remuant la cendre avec les pincettes, et en rapprochant les débris de mon manuscrit pour en achever la consommation, je pensai que jamais, dans quelque occasion que ce fût, je n'avois sacrifié mon souper à mon chagrin : j'appelle le garçon, je lui dis de mettre le couvert, et de me servir sur-le-champ.

Je n'attendis pas longtemps ; je mangeai bien, je bus encore mieux ; j'allai me coucher, et je dormis tranquillement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles