Databac

Méloé:Son corps sécrète une huile jaune toxique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méloé:Son corps sécrète une huile jaune toxique. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lléloé Son corps sécrète une huile jaune toxique 0 n connaît une centaine d'espèces différentes de méloés, qui vivent sur tous les continents.

Ce sont de curieux col(·optères, caractenses par leur abdomen mou et volumineux.

Ils ne volent pas, mais passent leur existence ;l marcher sur le sol et à grimper dans les herbes.

Chez plusieurs espèces, les élytres sont tout à fait atrophiés et ne recouvrent l'abdomen que très partiel­ lement.

Ce n'est pas le cas chez Epicau­ /a vela/a, illustrée sur cette fiche, qui est l'une des plus petites espèces.

Les méloés se nourrissent exclusive­ ment de pollen et de nectar, aussi les trouve-t-on souvent au voisinage des fleurs.

La reproduction de ces coléop­ tères est des plus particulière.

En.eiTet, la femelle pond ses œufs dans le sol.

Après une courte incubation, les minuscules larves grimpent le long des tiges des plames herbacées et vont se Ovipare poster sur les pétales des fleurs, où elles guettem l'arrivée d'un insecte butineur.

Si c'est une abeille, tant mieux, mais si l'insecte n'est pas une abeille, la malheureuse larve qui s'y sera accrochée est inévitablement condamnée à périr.

La larve de méloé avant réussi à se faire transporter par une abeille arrive jusque dans la ruche.

Elle quitte alors sa monture pour gagner l'une des cellules, dans laquelle elle dévore l'œuf pour se substituer à la larve d'abeille.

Durant tout son di·veloppemem elle se nourrit du nectar emmagasiné par les abeilles, pour prendre enfin la forme définitive du mi·loé adulte lorsque ses métamor­ phoses sont achevées.

Il va de soi qu'une telle spécialisation dans la reproduction entraîne une hi·catombe de larves, dom bien peu parviennem à l'âge adulte.

Les larves se développent dans les colonies d'abeilles Longueur adulte: 13 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodea Insectes Coléopt.rea Meloïd•• Epicauta velata (épicaute voilée) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles