Databac

Mégachile:Elle découpe de petites lunes dans les feuilles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mégachile:Elle découpe de petites lunes dans les feuilles. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 llégacbile Elle découpe de petites lunes dans les feuilles Il existe plusieurs espèces de mégachiles, abeilles spécialisées dans le découpage des feuilles.

Le mode de vie de la mégachile ne diffère pas essentielle­ ment de celui des autres abeilles solitaires, la xylocope par exemple.

Quelques espèces de mégachiles creusent un logement en forme de terrier dans le sol, mais la plupart d'entre elles s'installent dans le bois.

Elles forent une galerie plus ou moins longue, au moyen de leurs puissantes mandibules.

Après avoir achevé le gros œuvre, l'insecte s'en va découper des feuilles, en accordant une préférence à celles des rosiers, lilas ou autres arbus­ tes d'ornement, ce qui le fait détester des horticulteurs.

Chaque fragment de feuille est transporté dans la galerie, où la mégachile le dispose en forme de petit cylindre, plusieurs fragments constituant une cellule pour un œuf.

Ovipare.

Développement larvaire en 3 ~ 4 mois Envergure: 20 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 La femelle, puisque c'est uniquement elle qui assume tous les travaux inhé­ rents à la perpétuation de l'espèce, s'en va butiner sur les fleurs et rapporte du pollen et du nectar, qu'elle dépose dans chaque loge.

Ainsi, chaque case contient assez de substances alimentai­ res pour assurer le développement de la larve.

Une galerie de mégachile comporte en moyenne huit à quinze loges, produisant autant de jeunes insectes.

Ce qui est curieux, c'est que chaque larve se cantonne dans sa propre cellule et ne cherche pas à visiter sa voisine.

On s'est aperçu que les cellules extérieures produisent des mâles, alors que des femelles se déve­ loppent dans les cellules du fond.

La mégachile a un seul cycle annuel, mais les insectes parfaits ne quittent leurs loges qu'au printemps suivant leur naissance.

La mégachile est un important agent de fécondation de la luzerne Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hyménoptères M6gachilid6s M6gachila sp.

rt, 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Satoshi Kuribayashi Imprimé en Italie 16 187 36 868 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles