Mégachile
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Mégachile
Il existe plusieurs espèces de mégachiles, abeilles spécialisées dans le découpage des feuilles.
Le mode de vie de lamégachile ne diffère pas essentiellement de celui des autres abeilles solitaires, la xylocope par exemple.
Quelquesespèces de mégachiles creusent un logement en forme de terrier dans le sol, mais la plupart d'entre elles s'installentdans le bois.
Elles forent une galerie plus ou moins longue, au moyen de leurs puissantes mandibules.
Après avoirachevé le gros œuvre, l'insecte s'en va découper des feuilles, en accordant une préférence à celles des rosiers, lilasou autres arbustes d'ornement, ce qui le fait détester des horticulteurs.
Chaque fragment de feuille est transportédans la galerie, où la mégachile le dispose en forme de petit cylindre, plusieurs fragments constituant une cellulepour un oeuf.La femelle, puisque c'est uniquement elle qui assume tous les travaux inhérents à la perpétuation de l'espèce, s'enva butiner sur les fleurs et rapporte du pollen et du nectar, qu'elle dépose dans chaque loge.
Ainsi, chaque casecontient assez de substances alimentaires pour assurer le développement de la larve.
Une galerie de mégachilecomporte en moyenne huit à quinze loges, produisant autant de jeunes insectes.
Ce qui est curieux, c'est quechaque larve se cantonne dans sa propre cellule et ne cherche pas à visiter sa voisine.
On s'est aperçu que lescellules extérieures produisent des mâles, alors que des femelles se développent dans les cellules du fond.
Lamégachile a un seul cycle annuel, mais les insectes parfaits ne quittent leurs loges qu'au printemps suivant leurnaissance.
Ovipare.Développement larvaire en 3 à 4 moisEnvergure: 20 mmLa mégachile est un important agent de fécondation de la luzerneEmbranchement: ArthropodesClasse: InsectesOrdre: HyménoptèresFamille: MégachilidésGenre et espèce: Mégachila sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mégachile:Elle découpe de petites lunes dans les feuilles.
- Mégachile:Elle découpe de petites lunes dans les feuilles.
- Mégachile