Databac

Médecine première annéeBiochimieLes acides ribonucléïquesI.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Médecine première annéeBiochimieLes acides ribonucléïquesI. Ce document contient 952 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Médecine première année Biochimie Les acides ribonucléïques I.

Introduction Par définition, les acides ribonucléiques différents des acide désoxyribonucléiques sur deux points :  le sucre qui entre dans leur constitution est du ribose  en principe on ne trouve pas de thymine dans les acides ribonucléiques.

La thymine est remplacée par de l’uracil. De plus, pour la quasi totalité des être vivants, les acides ribonucléiques servent d’intermédiaire dans la synthèse des chaînes polypeptidiques sauf pour les rétro virus. II.

Structure primaire des acides ribonucléiques. Les acides ribonucléiques qui constituent l’ARN sont constitué de quatre bases :  l’adénine  la guanine  la cytosine  l’uracil Ces quatre base définissent quatre nucléotides différents :  l’acide adénylique  l’acide guanidilique  l’acide cytidilique  l’acide uridilique La structure primaire des acides ribonucléiques est comparable à celle des acides désoxyribonucléiques qui constituent l’ADN.

En effet, les acides ribonucléiques sont enchaînés les un au autres par des liaisons phosphodiester 3’5’. On peut donc décrire une extrémité 5’ libre ( fonction alcool primaire libre) et une extrémité 3’ libre ( hydroxyl en 3 libre).

La molécule est donc orintée spatialment de l’extrémité 5’ vers l’extrémité 3’. 5’AUCGGGCAUUGACAAGCAGUCGAUCA 3’ ----------------------------------------------------------> III.

Structure secondaire et tertaire de l’ARN Contrairement à l’ADN, les molécules d’ARN sont à simple brins.

La chaîne d’ARN adopte dans l’espace des configurations complexes : elle peut se replier sur elle même, on assiste alors à un appariement des bases semblable à celui de l’ADN, il y a alors formation de liaisons hydrogènes entre G -> C et A -> U.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles